Au suivant ! le webdoc

par Marion Turbiez-Miquel

En ligne, le webdoc des étudiants en journalisme : "Au suivant !"

Encadrés par Christophe GIMBERT, Maître de conférence et responsable du master "Journalisme : reportage et enquête", et Benjamin KELTZ, Journaliste-pigiste (L'Express &Bretons notamment), fondateur des Editions du coin de la rue, les étudiants de Master 2 ont enquêté et réalisé un webdocumentaire « Au suivant ! Aux guichets des invisibles ».
Pour la quatrième année consécutive, France 3 Bretagne a décidé d'accompagner et de soutenir cette démarche d'enquête en laissant carte blanche à cette promotion de treize futurs journalistes et à leur équipe pédagogique.
Ce webdocumentaire « Au suivant ! Aux guichets des invisibles », invite le public à rencontrer trois hommes, trois guides, chacun à leur façon, et suivre leurs parcours.
Aristide est sans-papiers : après avoir fui le Cameroun, il multiplie les recours pour être régularisé. Romuald, sans-emploi, va devoir vivre du RSA s'il ne trouve pas un travail rapidement. Philippe est sans-logis et vit dans la rue depuis sept ans mais, fatigué des démarches, il préfère voyager avec son vélo et ses chiens.

Trois vies distinctes, trois vies uniques, mais qui se croisent dans les salles d'attente. Quelle que soit leur quête (titre de séjour, travail ou logement, et bien souvent aussi, une meilleure santé), ils sont les invisibles des guichets. Allers-retours dans les administrations, établissements publics et associations... Confrontations, humiliations, désillusions, souvent. Coups de pouce et solidarités, parfois... Ils nous guident dans un quotidien qu'ils partagent avec tant d'autres : celui de la lutte pour ne plus être « sans ».
L'expérience numérique qu'ils proposent, composée de productions multimédias aussi variées que le sont aujourd'hui les outils de narration journalistique, est le fruit de cinq mois de recherches et de rencontres. « Au suivant ! » ce sont eux, et cela dit beaucoup sur nous.
En ligne depuis ce mercredi à l'adresse suivante :