Actualité

A la rencontre des générations futures

par Marion Turbiez-Miquel

Chloé Michel et Cécile Jourdan, toutes deux étudiantes sur le campus de Caen embarquent dans les prochains jours pour les Philippines afin de participer au 15e Congrès annuel de l’Académie de droit international de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). 

Le thème retenu est aussi atypique et qu'audacieux : « Clarifier les obligations des États au regard de la technologie nucléaire et du désarmement nucléaire au 21e siècle en considération des générations futures ». Cécile et Chloé terminent à l'heure actuelle la rédaction d'un mémo juridique au nom des ONG et de la société civile . Elles sont coachées par Jean-Marie Collin et Alyn Ware, deux grandes figures internationale dans le domaine du désarmement nucléaire et de la paix et encadrées par Émilie Gaillard, enseignante à Sciences Po Rennes et spécialiste du droit des générations futures. 

Le 30 mai, c'est Chloé qui portera la plaidoirie et le 1er juin Cécile valorisera leur travail devant des spécialistes du droit international de l'environnement à l'occasion d'un workshop . 

Hasard du calendrier, le 23 mai, Peaceboat, fait escale à Rouen. Ce paquebot de croisière qui appartient à une association pacifique japonaise fait régulièrement le tour du monde pour délivrer des messages de paix. À son bord, de nombreux voyageurs, notamment en provenance du Japon. L'occasion pour notre délégation de rencontrer des Hibakushas, c es survivants des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki. 

Vous pouvez soutenir ce projet pédagogique exceptionnel en suivant ce lien : http://bit.ly/2qiRduv

Retour