Aklimat'

par Marianne Rufet

Des clés pour agir autrement

Créée par cinq étudiantes de Sciences Po Rennes, Aklimat’ est une revue étudiante - alternative - locale, qui vise à mettre en lumière les initiatives engagées dans la transition écologique et solidaire pour susciter des réflexions sur nos modes de vie et proposer des moyens d’agir à l’échelle du territoire rennais. Explications.

Camille, Clara, Léonie, Myriam, Salomé, elles sont cinq. Cinq étudiantes issues de différents masters de Sciences Po Rennes qui ont en commun une sensibilité écologique. Ensemble, dès septembre dernier, elles ont partagé leurs expériences personnelles d’un mode de vie plus responsable. Elles ont eu envie de valoriser et de mieux faire connaître aux étudiantes et aux étudiants les initiatives éco-socio-responsables locales, adaptées à un budget étudiant. "Si une “carte ouverte” recensait déjà certains lieux de consommation alternatifs ou des associations sur la transition écologique et solidaire, nous savions que créer un support à destination des étudiants pouvait être une piste à exploiter. Notre ligne directrice était de réussir à informer les étudiants rennais de toutes les possibilités pour se nourrir, se loger, se déplacer... le tout à moindre coût financier et écologique". Objectif : proposer des bons plans et des outils pour agir autrement au quotidien.

Une identité, des réalisations

Aujourd’hui Aklimat’, c’est une association, une revue de 40 pages (qui sera diffusée à la rentrée universitaire), une collaboration avec de nombreux partenaires notamment Rennes Métropole et le Crous Bretagne ainsi qu’un site internet. Une dynamique qui a également reçu le soutien de la Banque populaire Grand Ouest, la CVEC, l’association Pacha Mama, Mamie Mesure et Sciences Po Rennes Junior conseil.

"En raison du COVID-19, nous avons décalé la sortie de notre revue à septembre 2020 mais le site internet est accessible à toutes et tous. Notre volonté est d’apporter quelques clés, de partager nos réflexions mais aussi celles de chercheuses et chercheurs et des autres étudiantes et étudiants pour faciliter des remises en question, initier la transition au niveau individuel et peut-être conduire à l’engagement collectif" souligne Léonie de l’équipe Aklimat’.

Avec Aklimat’, on découvre des projets innovants et leurs créateurs, on (re)-découvre Rennes au fil des lieux éco-responsables et solidaires. On se questionne également quant au calcul de son impact environnemental… Bien utile pour "s'Aklimater toujours plus".

À découvrir et à faire connaître :

Site internet : Aklimat’