Approche compétence : les points-clés du projet

par Chable

Les points principaux

Quels étudiants souhaitons-nous former ?

Les points-clés du projet porté par la co-direction des études, Marta IGLESIAS-CASAL et Gil DESMOULIN.

Objectiver les compétences acquises. Le projet stratégique de la direction vise à compléter la logique de transmission des connaissances par une logique de développement des compétences, entendues comme « une combinaison dynamique des savoirs académiques, de compréhension, d’aptitudes et de capacités ». C’est la première fois que Sciences Po Rennes engage un travail d’objectivation, de discussion collégiale et d’évaluation, en partant de la définition des résultats d’apprentissages attendus en fin de formation, pour faire évoluer ensuite les dispositifs d’enseignement et de formation.

Acquérir et maîtriser de nouveaux savoirs. Tout au long de leur cursus, les étudiants devront acquérir et maîtriser de nouveaux savoirs, nouvelles capacités et compétences pour évoluer et s’adapter à un contexte plus que jamais évolutif et incertain. Il s’agit ainsi de former des professionnels de haut niveau capables par exemple de fédérer, faire travailler ensemble des profils différents (ingénieurs, juristes, sociologues, urbanistes, etc.), penser le développement des organisations en intégrant différents enjeux (écologie, société, économie, social), approfondir leurs capacités d’observation, d’empathie, de stimulation de la créativité et de concrétisation de leurs idées, ou encore évoluer dans un contexte international, avec différentes cultures, différents sites géographiques mis en réseaux.

Un référentiel, un rapport en 3A et une évolution des masters. Un référentiel de 30 compétences a été établi pour aider les étudiants à cerner les compétences liées à la formation Sciences Po. Un guide TEC rassemblant ces compétences a été édité à destination des élèves. Un rapport d’expérience et de compétence a été pour la première fois demandé aux étudiants de 3e année au cours de l’année 2019-2020, s’appuyant sur des fiches compétences à compléter, les fiches TEC. Les 15 Masters de Sciences Po Rennes vont progressivement intégrer la démarche compétence de l’établissement et analyser leur maquette pédagogique à l’aune des compétences attendues.