Au service de l’éducation nationale

Franck Guéguéniat, Elu local et chef d’établissement

Son parcours : Après un parcours universitaire tourné vers l’histoire, il entre à Sciences Po Rennes pour s’ouvrir à la sociologie, la science politique et l’analyse des politiques publiques. Il obtient un doctorat en histoire et commence sa carrière en tant que fonctionnaire de l’éducation nationale, puis conseiller au cabinet du directeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale à Paris.

« Pourquoi ce métier ? Et ce que j’aime dans mon métier aujourd’hui » : Actuellement principal d’un collège du Calvados, j’exerce également des fonctions d’élu : Maire d’Epron, vice-président de Caen la Mer et conseiller régional de Normandie. Mes différents mandats me permettent d’éviter la routine et de m’enrichir intellectuellement. Par ailleurs, je suis officier de réserve au sein de la marine nationale. C’est dans cette fonction que j’ai pu accéder à des responsabilités très différentes que celle confiées dans le civil, tel qu’adjoint au chef de Cabinet sur le porte Avion Charles De Gaulle.

Ce que Sciences Po lui a apporté : Une capacité d’adaptation et d’organisation. Cette école a été pour lui un espace de libertés intellectuelles, où il a pu s’épanouir et penser autrement. La diversité des enseignements lui sert encore dans ses fonctions d’élu et au sein de l’éducation nationale. Preuve de son attachement à l’école, il y intervient encore régulièrement.

Ce portrait a été réalisé par Léa Verharne et Benjamin Bailleul

Étudiants en 1ère année dans le cadre de la semaine de professionnalisation