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Budget participatif 2020 : les projets en lice

par Chable

Quels sont les projets en lice ?

9 projets sont en lices et attendent les suffrages. Voici les extraits des professions de foi des étudiant(e)s qui les proposent.

 

Projet 1 : le Campus Créatif

« L’idée est d’investir dans du matériel artistique afin que les étudiant.es puissent exprimer leur créativité. Nous, étudiant.es pensons que ce matériel pourrait être bénéfique dans le cadre de nos projets et rendus scolaires mais également ce temps créatif peut-être envisagé comme un moment de détente, participant à notre bien-être sur le campus. »

 

Projet 2 : Distribution de cups et de serviettes hygiéniques lavables

« Je souhaiterais que vous organisiez une distribution de protections hygiéniques lavables et de cups pour les étudiantes de l’IEP. Ce projet s’inscrit dans un objectif de lutte contre les inégalités, les étudiantes devant ainsi payer entre 5 et 10 euros de plus que les étudiants par mois pour subvenir à leurs besoins en protections hygiénique. »

 

Projet 3 : Distributeurs de protections menstruelles

« Le projet serait d'installer dans les sanitaires des distributeurs muraux de protections hygiéniques (serviettes et tampons) gratuites et bio. Cela nous semble pertinent étant donné les coûts engendrés pour les étudiantes par les protections menstruelles mais aussi pour parer à tout imprévu. »

 

Projet 4 : Matériel pour entretenir le jardin du Campus de Caen

« Le jardin du campus de Caen, qui participe à rendre l'environnement des étudiants agréable, a besoin d'être entretenu au fil des ans. Cette responsabilité repose sur les étudiants des différentes promotions. Afin de pouvoir entretenir correctement les plantations, mais aussi pour faire évoluer le jardin, il pourrait être envisageable d'investir dans du matériel de qualité (pouvant se transmettre entre les promotions) et en quantité suffisante. »

 

Projet 5 : végétalisation du petit cloître – le retour de la glycine

« En 2016, en amont des travaux du nouveau bâtiment du petit cloître, la démolition de la bâtisse a nécessité l'arrachage de la grande glycine qui fleurissait et verdissait le petit cloître chaque printemps, chérie par des générations d'étudiants-es. En plus d'avoir des grappes fleuries très mellifères qui contribuent à la survie des abeilles et autres insectes butineurs, les grandes lianes verdoyantes sont l'assurance d'apporter un peu de nature et de fraîcheur sur le bâtiment. »

 

Projet 6 : les boîtes magiques du Caenpus

« En nous basant sur divers exemples de boîtes menstruelles mises en place dans plusieurs facultés et écoles d’Europe, nous avons comme projet de mettre en place des boîtes de « bien-être » à l’échelle du Campus de Caen. Ainsi, ces boîtes, que nous imaginons au nombre de 4 seraient accessibles à différents endroits du Campus et permettraient alors d’engendrer des réflexions et engager des discussions mais également d’améliorer concrètement le quotidien des étudiant.es. »

 

Projet 7 : installation de fontaines à eau à Sciences Po

« Un seul coup d'œil dans l'amphi pour s'apercevoir que nous sommes nombreux à posséder des gourdes. Il serait judicieux d'installer une ou plusieurs fontaines à eau pour pouvoir les remplir au cours de la journée. Cette fontaine servirait uniquement à remplir les gourdes/ bouteilles et ne proposerait de gobelet par souci écologique. »

 

Projet 8 : l’achat de jeux extérieurs

« Les deux cloîtres sont des lieux de détente et d’échanges appréciés de tou.t.e.s. Cependant, les espaces de pelouse sont trop peu utilisés par les étudiant.e.s. Pour entretenir la convivialité et proposer des outils ludiques de team building au sein de l’IEP, je propose l’achat de jeux d’extérieurs (set de palet bretons, molki, etc.), peu onéreux et utilisables facilement. »

 

Projet 9 : installation d’une table de ping-pong

« Certains sports ne nécessitent pas beaucoup de matériel et de place. Pourquoi ne pas les proposer au sein même de l’établissement ? Cela permettrait de renforcer le pôle d’excellence sportive de Sciences Po Rennes, un de nos atouts face aux autres IEP. C’est pourquoi je propose l’installation d’une table de Ping-pong en pierre dans le jardin largement sous-exploitée qui se situé derrière les amphis. Le choix du lieu permet de protéger l’unité architectural des cloîtres. La table ne nécessite pas d’entretien, elle résistera à la pluie et au temps. »

 

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