Budget participatif étudiant

par Marianne Rufet

À vos projets !

La direction de Sciences Po Rennes lance un budget participatif à l’attention des étudiantes et des étudiants des sites de Rennes et de Caen. À travers cette expérience, elle souhaite les encourager à devenir actrices et acteurs de leur campus et leur donner l’occasion d’améliorer leur quotidien. Des idées, des suggestions pour améliorer les conditions de vie et d’études ? À vos projets.

Qu'est-ce qu'un budget participatif ?

Un budget participatif est un processus de démocratie participative dans lequel les membres d’une communauté peuvent directement décider de l’affectation d’une partie du budget de cette communauté à des projets qui leur tiennent à cœur. "L’ensemble des étudiantes et des étudiants sont invités à proposer puis choisir des projets qui répondent à leurs besoins et attentes en matière de qualité de vie, de qualité d’études et de responsabilité environnementale et sociétale de l’établissement" explique le directeur, Pablo Diaz. Une démarche participative qui entend impliquer le plus grand nombre dans le processus de décision et de réalisation de projets.

L’enveloppe budgétaire mise à disposition s’élève à 6 000 euros TTC.

Qui peut participer ?

Tous les étudiants de Sciences Po Rennes, incluant le Campus de Caen et les étudiants en mobilité internationale, sont invités à participer en proposant un ou plusieurs projets (dans la limite des 6 000 euros de budget alloué) de manière individuelle ou collective (groupe informel d’étudiants, hors association). "Le budget participatif étudiant n’étant pas destiné à se substituer à la politique de soutien de l’établissement aux associations domiciliées à l’IEP, les projets collectifs ne peuvent être déposés par une association" précise Anne Chevrel, directrice de la responsabilité sociétale et environnementale, référente de cette démarche participative avec le service communication.

Quoi ?

Les propositions doivent permettre d’améliorer la qualité de vie et d’étude sur les campus et la responsabilité environnementale et sociétale de la communauté de Sciences Po Rennes. Ils peuvent donc concerner :

• La valorisation de l’environnement et des espaces intérieurs et extérieurs.
  • La convivialité.
  • La santé et le bien-être des étudiants.

Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination ! Le ou les projets peuvent concernés le site de Rennes, le campus de Caen ou les deux sites. Toutefois, vous devez respecter un certain nombre de critères qui sont explicités dans le règlement (à télécharger en bas de page).

Comment ?

Le budget participatif étudiant 2019-2020 se déroule en 5 étapes :

• Première étape (décembre 2019) : Lancement officiel et réunions de présentation afin de vous permettre de commencer à réfléchir à votre ou vos projet(s), individuellement ou en groupe.
  • Deuxième étape (du 9 janvier au 13 février 2020) : Dépôt des projets sur la plateforme en ligne dédiée à ce budget participatif étudiant.
  • Troisième étape (du 17 février au 31 mars 2020) : Étude de faisabilité recevabilité et de faisabilité technique, juridique et financière des projets déposés par les services de l’IEP- Sciences Po Rennes.
  • Quatrième étape (du 6 au 26 avril 2020) : Votes en ligne sur la plateforme spécifiquement dédiée. C'est vous qui choisissez et qui votez pour vos projets préférés. Ceux qui obtiendront le plus de voix seront ainsi retenus et mis en œuvre par l’établissement.
  • Cinquième étape (mardi 28 avril 2020) : Annonce des résultats et présentation des projets lauréats (sur la plateforme en ligne et les supports de communication de l’IEP). Dès le mois de mai 2020, les projets lauréats retenus par les étudiants seront progressivement mis en œuvre. Et vous pourrez ainsi en profiter !

Quels sont les critères de recevabilité ?

Avant de déposer un projet, il faut s'assurer qu'il respecte bien les critères du Règlement (article 3) :

• Satisfaire un motif d’intérêt général et bénéficier au plus grand nombre.
  • Être conforme au droit en vigueur.
  • Respecter les statuts et le règlement intérieur de l’IEP.
  • Relever des compétences et des missions de Sciences Po Rennes telles que définies par le code de l’éducation, et du périmètre de la CVEC (santé, sports, culture, vie du campus, accompagnement social, accueil des étudiants).
  • Être aisément réalisable techniquement.
  • Pouvoir être mis en œuvre en un an maximum, études comprises.

Sont exclus, les projets :

• Dépassant le montant de 6 000 € (montant global du budget participatif).
  • Entraînant des frais de fonctionnement ou d'entretien trop importants.
  • Nécessitant l'acquisition de biens immobiliers (bâtiment, terrain nu) pour sa mise en œuvre.
  • Se substituant aux devoirs de Sciences Po Rennes (ex : gros travaux de rénovation, aménagement d'un accès aux personnes à mobilité réduite, etc.).
  • Contraires à la politique de développement durable de Sciences Po Rennes (ex : projet impliquant un gaspillage d'eau ou d'électricité).
  • Concurrents ou opposés des projets portés par l’établissement.
  • Relevant d'un projet d'études tel qu'un module projet ou d’une action associative.

Être réalisable (à partir de mai prochain) pour que vous puissiez en profiter le plus rapidement possible.

Des questions ?

Toute l'équipe du budget participatif étudiant se tient à votre disposition tout au long de la démarche. N'hésitez pas à nous contacter par mail : communication@sciencespo-rennes.fr

PRATIQUE

Budget participatif étudiant 2019-2020 : Règlement.