Campus de Caen - Le point de vue de….

par Marion Turbiez-Miquel

"Après avoir enseigné à l’École normale supérieure de Lyon, à l’université Lyon 3, puis à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, j’ai rejoint comme maître de conférences le Campus de Caen en septembre 2017. J’y dirige le master « Stratégies innovantes des territoires urbains » (In Situ) ainsi que le pôle Europe du Nord. Parallèlement, je mène des activités d’aménageur et urbaniste (DATAR, région Rhône-Alpes), de journaliste indépendant (Le Monde diplomatique, Libération) et de coordinateur de projets culturels (création d’un tiers-lieu nordique à Caen). Mes activités professionnelles m’ont notamment conduit à l’Ambassade de France à Berlin ou au ministère de l’Agriculture (pour l’organisation du G20 en 2011 sur des problématiques de transition).

Le master en alternance In Situ est un programme de haut niveau formant ceux qui penseront, façonneront et créeront les rues, les quartiers et villes de demain, qu’ils soient dans des administrations, des entreprises, des associations ou des structures parapubliques en France et à l’étranger. La crise globale affectant nos sociétés (économique, sociale, environnementale, géopolitique) change nécessairement notre manière de définir les futurs habitats humains. Les villes sont responsables de 78% des émissions de gaz à effet de serre. Si elles constituent le nœud du problème, elles peuvent également contribuer à dessiner un nouvel horizon de transition, à l’image de Totnes en Grande-Bretagne. La prise en compte du changement climatique, l’émergence de communautés intentionnelles (écovillages, écoquartiers), le report des mobilités vers des transports doux (vélo, tramway), la recherche d’une échelle humaine dans la conception des espaces publics ou des communautés d’habitants, la fabrication de bâtiments à énergie positive et de logements bioclimatiques sont autant de nouvelles orientations qui figurent les métiers d’aujourd’hui et de demain dans le champ du développement durable, de l’innovation, du développement social urbain, de la politique de la ville ou des relations internationales. L’adéquation indispensable entre la fabrique et l’animation d’espaces urbains (par tout type d’acteurs) et les ressources propres aux territoires concernés suppose méthode et créativité. Nous nous inspirons donc, lors des cours et ateliers, d’initiatives menées en Europe du Nord ou ailleurs afin de construire une boîte à outils opérationnelle et pragmatique (grâce à la présence de professeurs invités).

In Situ a tissé un réseau fourni de professionnels et d’experts en France (AgroParisTech, Commissariat général à l'égalité des territoires, École d’urbanisme de Paris, France Stratégie, Réseau français des Villes-Santé de l’Organisation Mondiale de la Santé) et à l’étranger (université d’Aalto à Helsinki, ville d’Aarhus, université NMBU d’Oslo). En M2, 53 intervenants dont 70% de professionnels venus de toute l’Europe (Cambridge, Lyon, Nantes, Lausanne, Bruxelles) partagent leur expérience dont Cécile Duflot (ancienne ministre du Logement, directrice d’Oxfam France), Martin Vanier (ancien responsable du programme prospectif DATAR 2040) ou Katrina Kalda (prix de l’Académie française en 2013). Des disciplines inédites en France y sont proposées à l’image du courbanisme (ou urbanisme collaboratif), du management des tiers-lieux (type fab-lab) ou du design végétal.

In Situ est aussi l’occasion de vivre de très belles expériences collectives autour de projets concrets. L’année dernière, des étudiants de quatrième année ont pu lancer le Plan local de l’Agriculture à Caen-la-Mer. Le groupe de M1 est parti à Rotterdam et Eindhoven travailler dans des fermes urbaines et périurbaines pendant trois jours afin d’analyser les conséquences de la crise économique sur la résurgence des projets de production alimentaire en ville. En février prochain, un groupe de quatrième année participera aux côtés de l’ensemble des étudiants rennais en urbanisme et aménagement à un atelier d’une semaine coordonné par l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes (IAUR) sur la résilience face au changement climatique. En M2, deux semaines d’immersion en Norvège autour d’un cas concret sont également proposées. Les alternances choisies par les étudiants reflètent une diversité de débouchés possibles : associations (Cultivons nos toits impliquée notamment sur la Biennale des villes en transition de Grenoble), entreprises, collectivités, agences d’urbanisme, cabinets d’étude et de conseil, organisations nationales.

Le Campus de Caen est un lieu unique, où les étudiants étudient le futur et l’inventent, en partenariat avec des acteurs locaux, régionaux et internationaux dans un esprit collectif qui laisse place à l’expérimentation, à la conduite de projets et à la curiosité. Nous organisons un cycle de conférences et de débats relayé sur la page facebook Campus de Caen – Agenda avec l’an prochain la venue notamment de Paul Quilès (ancien directeur de campagne de François Mitterrand en 1981), de Céline Bayou (conseillère au ministère des Affaires étrangères) et d’une exposition inaugurée par l’Ambassadeur de Lettonie en France."

Pour toute question : nicolas.escach@sciencespo-rennes.fr