Campus virtuel

par Marianne Rufet

La 3ème année à l'international : en réponse à la crise actuelle, 8 Sciences Po s’associent pour proposer aux étudiants de 3ème année empêchés de mobilité, une initiative commune de mutualisation d’enseignements intitulée "Campus Virtuel".

La 3ème  année du cursus de Sciences Po est consacrée à la mobilité internationale. Elle est en temps normal l’une des plus enrichissantes et stimulantes du cursus de Sciences Po. Malheureusement, la crise sanitaire que traverse n’est pas sans effet sur les mobilités internationales d’échanges. Ainsi, le premier semestre 2020-2021 est impacté par de nombreuses restrictions de déplacement et d’accueil d’étudiants à travers le monde. Les équipes (direction des Relations internationales et pôle Formation/Scolarité et Stages) restent mobilisées pour que toutes les étudiantes et tous les étudiants puissent passer au moins un semestre à l’étranger, en études ou en stage, que ce soit au S1 ou au S2.

L’initiative

En réponse à cette crise sans précédent et afin de répondre aux annulations et impossibilités de certaines destinations de mobilités, les sept Sciences Po du Réseau (Sciences Po Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Toulouse) et Sciences Po Grenoble proposent une initiative commune de mutualisation d’enseignements intitulée "Campus Virtuel".

Ce dispositif inédit propose une pédagogie innovante avec des cours majoritairement dispensés en langues étrangères et portant sur plusieurs aires géographiques, tout en respectant complémentarité et équilibre entre les disciplines.