Ce que l'approche compétence a changé pour le Master ISUR

par Chable

Aurélie Jehanno

"L'approche compétence a permis de clarifier la feuille de route du Master"

Entretien avec Aurélie Jehanno, responsable du parcours ISUR mention politiques publiques.

Pourquoi avez-vous souhaité utiliser l'approche compétence pour le master ISUR ?

La volonté de revisiter les enseignements du Master ISUR, par lapproche compétences, est née de trois constats :

- En premier lieu, nous souhaitions apporter plus de lisibilité à la formation et mieux guider les étudiants dans leurs apprentissages, en explicitant les attendus et en leur permettant d'évaluer de manière autonome les résultats obtenus.

- En second lieu, nous souhaitions clarifier le contrat pédagogique entre les enseignants et les étudiants grâce à une vision partagée des objectifs de la formation, des attendus et des compétences développées. Du côté des enseignants, et compte tenu de leur diversité (nombre, spécialités, statuts (chercheurs/professionnels), c’était aussi une manière de mieux cibler et cadrer leurs interventions.

- Enfin, nous souhaitions en utilisant cette approche mieux accompagner les étudiants dans leur choix de parcours et faciliter leur insertion professionnelle.

Quelles ont été les principales étapes ?

La mise en place de cette approche a commencé il y a deux ans, avec un premier travail mené avec le comité de perfectionnement du Master. Nous avons cherché alors à identifier les situations professionnelles spécifiques identifiées dans le domaine des services urbains et des villes en devenir.

Cette première analyse a permis didentifier des compétences clefs à travailler et de cibler nos efforts en matière de contenus et de méthodes dapprentissages, avec l'appui de Julien Kerforn.

En tant que responsable du parcours de Master, jai ensuite travaillé à la description des compétences visées, en les qualifiant, en les contextualisant et en définissant les niveaux attendus pour les deux années du parcours.

Il a fallu ensuite décliner progressivement cette approche à lensemble des enseignements et aux évaluations. Cela est passé par la mise en place de documents de cadrage pour les étudiants et de grilles d’évaluations pour les jurys.

En cette rentrée 2020, la mise en oeuvre initiale de la démarche est bouclée avec la soutenance des rapports de mission de la promotion Antananarivo.

« Cette approche a permis de clarifier la feuille de route du Master et à rapprocher ses parties prenantes »

Comment décrieriez-vous en quelques mots les compétences apportées au sein du Master ISUR ?

La formation sorganise autour de 5 objectifs fondamentaux :

1. Comprendre les dynamiques durbanisation et de développement des services urbains dans les villes en devenir

2. Connaitre les fondamentaux techniques et les « figures imposées » des Services urbains

3. Mener une analyse de territoire et des services qui permettent didentifier les enjeux actuels et à venir

4. Conseiller et apporter des recommandations en vue daider à la décision et construire des villes résilientes

5. Construire son projet professionnel de façon autonome

Ces objectifs se traduisent ensuite en un corpus de compétences, dont lacquisition, a été amorcée dans certains cas, dès le cycle Bachelor et dans dautres cas, sont nouvelles pour nos étudiants.

Pour illustrer, prenons deux exemples:

Premièrement, une compétence transversale « Construire et mobiliser des réseaux professionnels » (niveau 2 attendu). Au travers des ateliers professionnels et du voyage d’étude notamment, nous préparons les étudiants à prendre conscience de limportance de cette compétence et les aidons à sen emparer, à la fois pour continuer à progresser dun point de vue métier, mais aussi pour diffuser leurs idées et sinsérer professionnellement. Elle est évaluée au travers du rapport de mission faisant suite au stage d'un minimum de 16 semaines, effectué par les étudiants en fin de cursus.

Compétences

Détail

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 3

Niveau 4

Construire et mobiliser des réseaux professionnels (niv 2 attendu)

Capacité à identifier et solliciter les personnes ressources et à entretenir son réseau professionnel

Entretient avec ses collègues des relations formelles et informelles sur des sujets professionnels

Utilise ses relations habituelles pour atteindre des objectifs professionnels court terme et débloquer les situations auxquelles il est confronté

Identifie, construit et multiplie les relations avec autrui sur le moyen terme. Organise des rencontres et provoque des opportunités relationnelles nouvelles

Noue et développe des relations long terme et réciproques en anticipant sur les objectifs de l’organisation

- Deuxièmement, une compétence disciplinaire, « Analyser les modalités financières, économiques et juridiques du développement des Services Urbains ». Lenjeu est ici pour les étudiants de maitriser les mécanismes de tarification, les structure de coûts ainsi que les sources de financement des différents services urbains.

Je conclurais en soulignant combien cette approche a permis de renforcer le dialogue entre les différentes parties prenantes du Master et au passage, ma facilité la tâche de Responsable de Parcours, grâce à une feuille de route clarifiée!

L’avis de Gildas Renault : "un vrai trait d'union entre le Master et le monde professionnel"

Désormais diplômé du Master, dresse un bilan personnel de lapproche par les compétences, après sa soutenance de stage, le 21 septembre dernier : « Cette approche ma aidé à mieux formaliser et mettre en mots ce que lon fait dans le master. Par ailleurs, elle offre un cadre danalyse au stage, permet davoir plus de recul et une posture réflexive sur les missions confiées. Au final, cest un vrai trait dunion entre le Master et le monde professionnel ».