Actualité

Claire Delessard : L’adrénaline des négociations

Secrétaire des Affaires Etrangères - Cadre d’Orient

Son parcours : Elle ne passe le concours du quai d’Orsay qu’après 10 ans de carrière. Après son diplôme à Sciences Po Rennes, elle fait un Master en philosophie politique puis s’engage vers une Prép’ENA, celle de Paris I. Ce sont ses différentes rencontres au début de sa carrière qui lui offrirent alors la possibilité d’effectuer des missions pour le Ministère des Affaires Etrangères, l’OMS, l’OFCE, l’Union Européenne, ou encore pour les britanniques, s’occupant de la gestion de l’ancien espace soviétique. Comme elle le dit elle-même, fatiguée de sa vie de « vagabonde », elle a l’envie de repasser le concours du Quai d’Orsay, elle devient Secrétaire des Affaires Etrangères en 2013.

« Pourquoi ce métier ? Et ce que j’aime dans mon métier aujourd’hui » : Le moment plein d’adrénaline des négociations, ou les préparations de celles-ci, lorsqu’on doit défendre les intérêts de la France et jouer de la marge de manœuvre donnée. Cependant, le côté plus analytique du métier, celui de « l’ombre », me tient en haleine également. Malgré un métier prenant, je prends le temps de m’occuper de mon jardin biologique dans l’Essonne, je suis en effet passionnée de botanique et de jardinage. J’aime alterner entre cette envie de nature et le tourbillon de la vie culturelle parisienne.

 

Ce que Sciences Po Rennes lui a apporté : L’élément qui a déterminé toute sa carrière : sa troisième année en Russie, en Sibérie, qui lui a permis de maitriser parfaitement le russe. Etant dans une région reculée, elle fut totalement immergée. C’est grâce à cette maitrise de la langue qu’elle put se différencier au Quai d’Orsay.

 

Ce portrait a été réalisé par Gaïd CARVAL et Morane CHABOT

Étudiantes en 1ère année dans le cadre de la semaine de professionnalisation

 

Retour