Action conjointe avec le collège des Hautes Ourmes

Dans le cadre de ses actions de démocratisation, Sciences Po Rennes a lancé, le 17 novembre 2016, une action conjointe avec le collège des Hautes Ourmes, en vue d’accompagner les collégiens dans leur connaissance du monde du travail.

Membre, avec 6 autres Instituts d’Etudes Politiques, d’un dispositif IEPEI (http://www.programmepei.com) qui vise à accompagner les élèves du secondaire dans leur parcours vers l’enseignement supérieur, Sciences Po Rennes renforce ainsi les actions déjà engagées au cours des années passées en vue de permettre l’égalité des chances.

Au cours de cette action expérimentale, les étudiants et les enseignants de Sciences Po Rennes vont accompagner 11 collégiennes et 2 collégiens, inscrits par leur établissement dans un parcours d’excellence, au regard de deux critères, social (75% sont boursiers), et scolaire (au-delà de leurs résultats, ils témoignent d’une envie exprimée pour des études post-bac). L’accompagnement portera sur des compétences essentielles à la compréhension du monde professionnel et sur les outils nécessaires à l’insertion : comment rechercher un stage, comment se comporter en entreprise, comment rédiger un CV, ou un rapport de stage. Les collégiens, dans le cadre de leur stage d’immersion de 3e, viendront ainsi soutenir leur rapport dans les locaux de Sciences Po Rennes.

Pour les étudiants de Sciences Po engagés dans cette action, cette mission prolonge également le dispositif pédagogique dont eux-mêmes bénéficient: « depuis l’an dernier, rappelle Patrick LE FLOCH, directeur de l’IEP, Sciences Po a développé des modules de formation dédiés à l’insertion professionnelle. Si nos étudiants ont un taux d’insertion exceptionnellement élevé, savoir rédiger un CV ou une lettre de motivation fait partie des codes essentiels pour intégrer le monde du travail, tant dans le secteur public que privé ».