Actualité

Communiqué de Sciences Po Rennes

par redacteur

Soutien aux victimes de violences sexuelles au sein des Instituts d’études politiques

Depuis ce week-end, de nombreux témoignages sur les réseaux sociaux relatent des violences sexuelles et sexistes subies par des étudiantes ou anciennes étudiantes durant leurs études, dans l’un des 10 instituts d’études politiques.

Nous souhaitons témoigner aux victimes notre total soutien et nous condamnons fermement ces crimes. Le silence doit être rompu et toutes les parties-prenantes doivent y contribuer.

Pour y parvenir, Sciences Po Rennes a nommé, en 2019, une référente égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations. Son rôle est d’accueillir les victimes, d’écouter leur témoignage et de les accompagner. Lorsque des faits sont portés à sa connaissance, une cellule d’accueil et d’écoute se réunit, pour accompagner la victime sur un plan humain, pendant tout le parcours judiciaire : accompagnement par un avocat, saisine du procureur de la République et des instances disciplinaires.

Des modules de prévention sur les questions du consentement, des violences sexuelles et sexistes, et du harcèlement, ont été délivrés aux étudiant(e)s, associations et membres du personnel de l’IEP, en collaboration avec des professionnels et des associations de lutte pour l’égalité et contre les violences sexuelles et sexistes. Une permanence gratuite de psychologue, chaque jeudi après-midi, a également été mise en place au sein de l’institut.

Les témoignages sur les réseaux montrent bien qu’il est nécessaire d’aller plus loin. Il est donc de notre responsabilité d’imaginer et de mettre en place collectivement de nouvelles actions, en mobilisant les expertises des acteurs de terrain, spécialisés dans la lutte contre le harcèlement sexuel et les violences sexistes.

Retour