Concours d'entrée 2019

par Marianne Rufet

Le concours d'entrée est commun à Sciences Po Aix, Lille, Lyon (campus de Lyon et de Saint-Étienne), Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse pour entrer en 1re année.

Le concours d'entrée en 1re année concerne les bacheliers de l'année Bac 0 et Bac +1. Il permet de candidater en même temps dans les 7 écoles.

Trois objectifs majeurs :

• Encourager la démocratisation en facilitant l'accès aux concours.
  • Favoriser l'accès à un cursus d'excellence directement près le Bac.
  • Offrir une meilleure lisibilité nationale et internationale des formations des 7 écoles

Épreuves

Les épreuves sont au nombre de 3 et se dérouleront sur une journée, le 25 mai 2019 :

• Questions contemporaines (durée : 3h, coefficient 3, dissertation, un sujet à choisir parmi deux proposés). Thèmes 2019 : "Le secret" et/ou "Le numérique"
  • Histoire (durée : 3h, coefficient 3, dissertation, un seul sujet). Programme :
    • Puissances et conflits dans le monde depuis 1945. L'accent sera mis sur les États-Unis et la Chine dans leurs rapports avec le monde depuis 1945. On insistera sur les conflits de la guerre froide et de la décolonisation. On s'intéressera à un foyer de conflit particulier : le Proche et Moyen-Orient.
    • La France depuis 1945 : évolutions institutionnelles et politiques. Les candidats aborderont les changements institutionnels, les modifications des rapports de force politiques et les évolutions du mode de gouvernance. Bibliographie en ligne sur le site www.reseau-scpo.fr
  • Langue vivante (durée : 1h30, coefficient 2, choix entre anglais, allemand, espagnol et italien). Trois parties : compréhension, vocabulaire et expression.

Publication des résultats : Fin juin 2019

Démarches administratives

Inscriptions du lundi 4 février 2019 au jeudi 18 avril 2019 (12h).

Inscription exclusivement sur le site du Concours Commun.

Frais d'inscription : 60 € pour les boursiers et 180 € pour les non-boursiers.

Attention : les candidats ayant obtenu une mention "Très Bien" au baccalauréat peuvent bénéficier de modalités de recrutement particulières.