Conversations bretonnes

par Marianne Rufet

Comment devient-on Breton ? Entre identité adoptée et identité héritée, sept étudiants en master 1 de journalisme à Sciences Po Rennes présentent Conversations bretonnes.

Ils sont Colombiens, Fidjiens, Parisiens, Britanniques ou encore Italiens, Palestiniens et désormais Bretons.  Mais comment devient-on Breton ?
Une question posée par Chloé, Suzanna, Mélenn, Thomas, Clément, Maxime et Arthur, sept étudiants de 4° année en master Journalisme Reportage et Enquête qui ont choisi d’interroger et de faire converser des personnes qui ne se connaissent pas. "Nous avons choisi de nous intéresser aux Bretons qui ne sont pas nés en Bretagne afin de questionner la perception de l’identité et de la culture bretonne. Notre objectif était de répondre à la question suivante : comment les personnes immigrant en Bretagne définissent-elles l’identité bretonne d’aujourd’hui et comment s’en emparent-elles ?"

Six vidéos de six minutes

Elle est italienne, il est syrien d’origine palestinienne. Elle a choisi Rennes pour y poursuivre ses études, lui a fui la guerre. "C’est sur les bords de la Vilaine que nous avons fait se rencontrer Silvia et Osama, tous deux arrivés à Rennes, il y a deux ans. Si leur parcours diffèrent, ils partagent une même curiosité pour la culture bretonne, une culture qu’ils découvrent, qui les surprend voire les amuse parfois. "Du projet à la réalisation, Conversations bretonnes nous interpellent au gré des échanges à travers le questionnement de Valerie et Christopher Jones, un couple de Britanniques installé à Caurel (Côtes d’Armor). Audrey et Rozenn quant à elles, interrogent l’idéalisation de l’identité bretonne alors que Sunia et Odile évoquant leur identité bretonne, se trouvent un point commun : leur religion.
Des rencontres atypiques qui permettent d’aborder les questions d’adoption, d’intégration, de culture bretonne bien vivante, de respect mutuel, de solidarité et d’engagement en compagnie de Dora et Yannick, tous deux Colombiens. Pendant qu’Alan et Eliaz qui affectionnent tous les deux la forêt de Brocéliande, témoignent de leur attachement à un territoire qui les a façonné….

Des personnalités attachantes à découvrir au fil des six vidéos réalisées par les étudiants pour des témoignages sur la Bretagne : la Bretagne cette terre d’accueil.

À retrouver sur Youtube, Instagram et Facebook : Conversations bretonnes.
© Photo / LD.