Création d'un monitorat pour aider les élèves de 1ère année

par Chable

Le maintien du lien social est essentiel pour intégrer et fédérer l’ensemble des étudiantes et des étudiants de notre établissement, dont l’intégralité des cours se déroulent désormais en distanciel. La direction de Sciences Po Rennes a décidé la création d’une nouvelle forme d’emploi étudiant : les tuteurs et tutrices solidaires. L’objectif est d’initier de nouvelles formes de convivialité et de solidarité entre élèves de 2e/4e année et leurs camarades de 1ère année, qui n’ont pu bénéficier des événements d’intégration depuis la rentrée.

Un tuteur encadrera un groupe de 10 étudiants de 1ère année, au cours de séances hebdomadaires en visioconférence. Ses missions ? Partager des conseils méthodologiques dans les différentes disciplines, familiariser les nouveaux étudiants à la recherche documentaire, les ressources et les outils mis à disposition par l’établissement, donner des conseils sur la préparation des examens, informer sur l’orientation (cours de 2ème année, choix du campus de Caen, etc.), faire connaître la ville et les différents événements associatifs de l’école qui se dérouleront en ligne et soutenir moralement ses camarades.

Les tuteurs et tutrices assureront également des permanences pour répondre aux questions des étudiants. La durée totale de cet accompagnement s’élève à 10 heures par tuteur, de novembre à décembre. Un tutorat sera également mis en place à destination des étudiants internationaux, assuré par des élèves de 4e année qui ont une expérience de mobilité internationale grâce à leur 3e année.

Cette initiative s’inscrit dans une volonté plus large de soutenir la vie étudiante durant cette période difficile. Des licences ont été commandées pour les associations étudiantes afin qu’elles puissent bénéficier d’outils de visioconférence et poursuivre leurs activités en ligne.

Le fond d’urgence étudiant va être réactivé, afin d’aider celles et ceux qui se trouvent en difficulté financière. Dans le cadre d’une initiative de l’EHESP et portée par les 7 établissements d’Unir, 20 étudiant(e)s « ambassadeurs de prévention Covid-19 » se sont également portés volontaires pour faire le relais avec chacune de leurs promotions et remonter les difficultés matérielles et psychologiques liées au confinement. Une enquête sur les besoins en matière d’équipement informatique et internet est également en cours, afin de déceler les difficultés matérielles dans la continuité pédagogique et d’anticiper l’organisation des examens prévus en décembre.