Actualité

De la start-up à la grande maison d’édition

Emilie Barreau : Responsable d’édition

Son parcours : Diplômée de la filière POSO en 2006, Émilie se prédestine d’abord à la communication politique, mais se dirige finalement vers les métiers de l’édition. Embauchée chez Edilivre, maison d'édition indépendante, elle participe à l’essor de cette start-up. Émilie se spécialise ensuite dans l’édition du livre numérique au sein de la société I-Kiosque, avant de monter sa propre entreprise, Archicol. Elle a ainsi l’occasion de travailler avec des grands groupes de presse, dont Le Figaro. Émilie quitte ensuite son poste afin de faire une formation en infographie et en anglais, avant de rejoindre la structure Prismallia, spécialisée dans l'e-learning et l'éducation en tant qu'attachée commerciale. Émilie souhaite désormais enrichir son expérience au sein d'une grande entreprise d'édition.

«  Pourquoi ce métier ? Et ce que j’aime dans mon métier aujourd’hui » : Il correspond à mon profil littéraire, et me permet de concilier mon attrait pour la littérature et mon appétence pour la technologie. Mon amour du travail éditorial et ma bonne connaissance du secteur me permettent d’accompagner et conseiller efficacement les auteurs.

Ce que Sciences Po Rennes lui a apporté : Son année à l'étranger a été fondatrice et lui a permis une réelle immersion dans le monde professionnel. Son diplôme de Sciences Po lui a fourni un bagage culturel solide, facilitant son démarrage dans la vie professionnelle.

 

Ce portrait a été réalisé par Noémie Boulanger et Zoé Bouvier,

Étudiantes en 1ère année dans le cadre de la semaine de professionnalisation

Retour