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Des étudiants partenaires de vos projets ?
par Marion Turbiez-Miquel
Et si vous faisiez intervenir les étudiants de 4e année de Sciences Po Rennes dans la réalisation de vos projets ?
- un accompagnement de la mise en œuvre du budget participatif de la Ville de Rennes,
- un benchmark et une étude organisationnelle pour une association nationale,
- une action de sensibilisation de collégiens en matière de développement durable,
- la coordination d'un travail autour des thématiques du vieillissement en Ille-et-Vilaine (Gérontopolis),
- un festival rennais (Charivarue), des Rencontres Franco-Nordiques à Caen, des simulations de négociations internationales accueillant des délégations de 40 pays, etc.
Quelques précisions :
Tout projet accepté donne lieu à signature par ses participants, le tuteur et le directeur des études d’un « contrat module projet ».
En acceptant de solliciter des étudiants sur un module projet, l’institution partenaire accepte d’accompagner les étudiants dans leur apprentissage, en leur consacrant le temps nécessaire à la bonne conduite du projet, à son aboutissement et à sa valorisation. Il se tient à la disposition du référent pédagogique pour échanger en cas de difficulté rencontrée.
Il s’engage à valoriser, dans toute communication qui sera faite sur le projet ou ses réalisations, le travail fourni par les étudiants, et s’engage à systématiquement indiquer que ce travail s’inscrit dans un partenariat avec Sciences Po Rennes, y compris en incluant le logo de l’établissement sur les actions susceptibles de valoriser le travail des étudiants. Sauf cas particulier, le travail réalisé reste la propriété intellectuelle des étudiants.
Quelles conditions le module projet doit-il remplir ?
- être opérationnel : il est important, au cours du projet collectif, de mener des actions concrètes, dites « de terrain » pour compléter les enseignements de spécialisation (enquêtes, interviews, recherche de financement, recherche de parrainages, ...),
- développer des qualités valorisées dans le monde professionnel tels que l'esprit d'équipe, l'anticipation, l'autonomie, la créativité, l'initiative, le sens de l'organisation, etc...,
- être professionnalisant : avoir, le cas échéant, un partenaire institutionnel pour pouvoir ainsi bénéficier de l’expertise des professionnels avec lesquels les étudiants seront amenés à travailler,
- avoir déjà une équipe constituée d’un minimum de trois étudiants de Sciences Po,
- un tuteur-enseignant apporte un appui permanent à l’équipe sans toutefois se substituer à la responsabilité des étudiants. Il assure notamment un encadrement méthodologique. Tout en laissant au groupe la liberté de déterminer ses modalités de travail, il intervient dans toutes les phases du projet, du lancement à la validation.
Contact :
Merci d'adresser votre proposition à l'adresse : communication@sciencespo-rennes.fr