Actualité

Des Giboulées festives

par Marianne Rufet

Invitation au voyage avec Les Gibloulées, le festival de spectacles gratuits dans les rues de Rennes à partager les 16 et 17 mars.

L’association Les Giboulées, anciennement Charivarue, a pour but de démocratiser la culture et les arts afin de les rendre accessibles au plus grand nombre. Elle a été créée dans le cadre d’un projet étudiant de Sciences Po Rennes qui se renouvelle tous les ans en présentant une nouvelle édition du festival. Des spectacles, des concerts, des rencontres, de la bonne humeur avec pour originalité d’être proposés hors les murs, dans les rues de Rennes (en centre-ville mais aussi dans différents quartiers). Objectif : sensibiliser les passants aux arts dans toute leur diversité avec du théâtre d’objet, des marionnettes géantes, du chant lyrique, des danses du monde, des ateliers créatifs et participatifs… Pour sa 4eme édition, les 16 et 17 mars prochains, "le festival Les Giboulées part en voyage ! Nous sommes six étudiantes de master à avoir repris le flambeau pour proposer un nouveau projet et nous étions à l’étranger l’an passé dans le cadre de notre 3A. Amérique du Nord, du Sud, Asie et Royaume-Uni, nous avons chacune expérimenté un mode de vie différent du nôtre et découvert d’autres cultures qui nous ont tour à tour dépaysées, étonnées, séduites. Il nous importe maintenant de sensibiliser chacune et chacun à l’enrichissement indéniable que constitue le voyage et créer une zone d’échange, de dialogue autour de cette thématique".

Seize temps forts (gratuits et accessibles à tous. Soirée de concerts du 16 mars : 6€/entrée) ponctuent le festival Les Giboulées 2019. 

 

Tout un programme...

Samedi 16 mars

Rencontre avec Grace Ly (10h - Librairie Le Failler. Nombre de places limité)

L'auteure et blogueuse Grace Ly évoque, lors d'un petit déjeuner culturel, son livre "Jeune fille modèle" (récemment publié) dans lequel elle parle de sa propre expérience de l'interculturalité ainsi que de la vision de la femme asiatique dans l'imaginaire collectif. Venez assister et participer à cette discussion passionnée et passionnante*.

"Départ imminent" Compagnie Le 7ème Tiroir (14h - Sortie de la station de métro Henri Fréville)

"Un homme attend un départ qui n’arrivera jamais. Pour tromper l’ennui, notre étrange voyageur vide ses poches et ses valises. Il porte un récit qui le fascine autant que les spectateurs. Dans chaque valise : un univers spécifique, un voyage se créé. S'il sort des livres de ses valises alors les livres vont devenir une ville, puis un cargo, la mer apparaît et nous voilà à bord d’une croisière… Quand une autre valise s’ouvre, une île paradisiaque nous attend… Le voyage s’égraine, floutant la limite entre ici et là-bas, entre ce que je suis et où je vais… Et des personnages s’échappent des valises pour vivrent eux-mêmes ces questions…et s’interroger sur l’impact de leur voyage".

Les Tisseurs de Contes - La Filois (14h30 - Librairie Le Failler)

L'association Les Tisseurs de Contes - La Filois emmène le public dans des contrées lointaines avec un spectacle de 8 contes sur le thème du voyage. Tout public, dès 6 ans.

Takadidoum (15h - déambulation de la rue Le Bastard à République)

Takadidoum est une association de percussions brésiliennes créée en 2005. En déambulation ou sur scène, cette batucada rennaise mixe des rythmes traditionnels brésiliens avec des musiques actuelles : funk, hip-hop, ragga, drum’n bass... Leur mission : faire trembler le pavé en faisant danser les foules !

Magic Meeting (16h - Mail François Mitterrand)

"Participez au plus Petit Tour de France du Monde avec un air vélo et un vrai casque audio sur les oreilles ! Les Dumollet, vélocipédistes de haut niveau proposent une surprenante épopée, drolatique, musicale et participative. Roulez à la rencontre des forçats de la route et de l’usage de la bicyclette dans la ville. Casques sur les oreilles, les participants deviennent interprètes d’une aventure sonore fantasque et jubilatoire où se mêlent expression corporelle, humour et ... pédalage".

Un événement festif et ludique - Casques HF remis au départ pour chaque participant. Tout public dès 4 ans.

Atelier avec la Compagnie Le 7ème Tiroir  (17h - Librairie Le Failler. Nombre de places limité)

La compagnie du 7ème Tiroir propose de poursuivre le voyage en participant à son atelier Les valises de l'imaginaire, qui s'inscrit dans la continuité du spectacle Départ Imminent présenté en début d'après-midi. Un événement participatif et onirique qui réunira petits et grands !

Et en soirée

(Tarif de la soirée : 6 €. Billetterie sur place et en ligne, il est conseillé de ne pas tarder : Concerts.)


Concert de FAZI (21h -  Au 4Bis Cour des Alliés)

Formé en 2010 à Xi’an, ancienne capitale impériale de l’Empire du Milieu, le quatuor oscillant entre Indie Rock et Shoegaze, s’installe à Pékin en 2011 pour y enregistrer son premier album. Cet opus, remarqué à travers le pays, n’a pas manqué de séduire le label indépendant Maybe Mars qui a produit deux autres albums : "The Root of Innocence" (2016) et "Heart of Desire" (2017).

"À travers une musique débordante de vitalité, telle une machine en perpétuel mouvement, ce groupe s’applique à générer des sons captivants. Leurs paroles se superposent sur les sons d’une guitare explosive et d’une batterie puissante. Une musique qui touche au cœur, avec simplicité et énergie".

FAZI a joué un peu partout en Chine mais aussi en Europe et aux États-Unis. "Songez à Interpol, Arcade Fire ou Radiohead… chanté en chinois et vous aurez une petite idée de ce qu’est FAZI".

Concerts de Compagnie Ochossi et des Tambours du Maracatu (22h30 - Au 4Bis Cour des Alliés)

Un spectacle haut en couleurs pour ensoleiller à coup sûr cette soirée au rythme des chants, de la danse et des percussions brésiliennes de la Compagnie Ochossi.

Puis Les Tambours du Maracatu, groupe rennais réuni autour des musiques du Nordeste du Brésil que sont le Maracatu et le Côco. "Un spectacle unique en Bretagne, tribal pour le Maracatu et dansant pour le Côco".

 

Dimanche 17 mars

Bagad de Saint-Grégoire (10h - déambulation dans plusieurs stations de métros (Villjean, République, Clémenceau, Le Blosne)

La culture bretonne à l'honneur avec la déambulation du bagad de Saint-Grégoire. "Suivez-les pour une expérience musicale et artistique 100% bretonne"...

Graziella & Martin (10h30 - Piscine de Bréquigny) 

"Laissez-vous séduire par les sonorités haut perchées et l'engouement de ces deux jeunes artistes de chant lyrique". 

Clotilde Mainetti (11h - Lavomatique de Beaulieu) 

Clotilde, auteure-compositrice de talent, arrive tout droit de Paris et propose des chansons originales écrites pour l'occasion du festival Les Giboulées. Grâce, plaisir auditif et intensité seront au rendez-vous.

"Oisôh" Compagnie Paris Bénares (15h - déambulation Place de la mairie)

"Poussé par l'urgence de la montée des eaux, le peuple d'une île perdue nous envoie deux émissaires à dos d'oiseau géant. Ce volatile étrange, faisant ses cinq mètres de haut et sept mètres d'envergure, s'il aime naturellement se nourrir de fleurs glanées dans les rues, il glisse aussi aisément son bec dans l'embrasure d'une fenêtre entrouverte. Ce peuple perdu diffuse sa chaleur en sillonnant les rues dans sa recherche d'ailleurs".

"L'Art en Mouvement" Compagnie Tap Breizh (16h30 - Kiosque du Thabor) 

"Embarquez pour un voyage inédit avec la compagnie Tap Breizh : direction les États-Unis le temps d'un spectacle de claquettes américaines et de danses".

"Japon" Compagnie A Caso'Art (17h - Station métro La Poterie) 

Spectacle théâtral inédit de la compagnie étudiante A Caso'Art, spectacle original intitulé "Senbazuru" portant sur le thème du Japon. De la fougue et de la créativité !

Jolies Letters (19h -Bar Mille Potes) 

Dans la pure tradition des "brother duets" de l'Amérique d'avant-guerre, les deux complices de Jolies Letters présentent un Bluegrass élégant et intense. Balades nostalgiques ou gospels jubilatoires, ils envoûtent par leurs voix chaudes, enluminées de guitares scintillantes et de violon rugueux, rappelant les crépitements d'un disque noir.

 

PRATIQUE

À consulter www.festival-lesgiboulees.fr

 

Retour