Actualité

Diplomate, un métier diversifié

Mathieu Tasse, Chargé de mission à l’Ambassade de France au Brésil

Son parcours : Il s’oriente vers la section Economique et financière puis effectue sa 3ème année en Argentine pour améliorer son espagnol. Il revient en France et exécute le Master Gestion des Risques et de la Qualité, puis effectue un stage à la BNP Paribas. Il retourne au Brésil et effectue un stage en comptabilité, puis il s’engage pour un Volontariat International d’un an à l’Ambassade de France au Brésil, prolongé jusqu’en septembre 2016. Il est actuellement chargé de mission – Coopération technique, rattaché au Service de Coopération et d’Action Culturelle.

« Pourquoi ce métier ? Et ce que j’aime dans mon métier aujourd’hui » : Mes missions consistent à mettre en œuvre des projets dans les domaines de la santé, du développement durable, du droit, de la justice et de la modernisation de l’Etat en mettant en relation Français et Brésiliens sur des thématiques qui pourront déboucher sur des coopérations. J’aime cerner les enjeux relatifs aux sujets de société et les expliciter pour prendre les décisions.

Ce que Sciences Po lui a apporté : Une capacité d’adaptation, un esprit de synthèse et de structuration, une capacité à rédiger et s’exprimer. Je me suis aussi investi dans le Bureau des Sports à l’IEP, ce qui m’a donné envie de créer une équipe de football et d’organiser des compétitions entre Ambassades.

 

 

Ce portrait a été réalisé par Camille Le Ho et Judith Besnard-Lejas

Etudiantes en 1ère année dans le cadre de la semaine de professionnalisation

Retour