Seconde édition de l'école d'été de la Chaire TMAP

La Chaire Territoires et Mutations de l’Action Publique de Sciences Po Rennes organise du 3 au 5 juillet 2017 à Rennes la deuxième édition de l’Ecole d'été Démocratie locale, décentralisation et gouvernance multiniveaux.

Comme lors de sa première édition, l’école d’été 2017 ouvrira un espace unique de rencontre et d’échange entre des chercheurs et des praticiens. Elle propose à de jeunes chercheurs doctorants et à des professionnels une formation intensive, interactive et de haut niveau sur les enjeux de démocratie locale, de décentralisation et de gouvernance territoriale.

Le programme :

Lundi 3 juillet : Démocratie locale

→ 8h45 : Discours de bienvenue et exposé introductif, Thomas AGUILERA (Sciences Po Rennes, Arènes).

→ 9h00-12h00 : Marion PAOLETTI (Université de Bordeaux, Centre Emile Durkheim).

→ 13h-15h : Regards croisés chercheurs/praticiens - les doctorants présentent leurs travaux.

→ 15h-17h : Balade urbaine.

→ 18h15-20h15 : Table-ronde élus-professionnels-chercheurs au Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine sur un enjeu de démocratie locale.

Mardi 4 juillet : Décentralisation

→ 9h00 -12h00 : Renaud EPSTEIN (Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, CESDIP).

→ 13h30-15h30: Regards croisés chercheurs/praticiens - les professionnels présentent leurs problématiques.

→ 15h45-16h30 : synthèse par les rapporteurs des sessions.

→ 17h-19h : Philippe ESTEBE (Acadie, IHEDATE). Entre démarche de recherche et action publique : experts, consultants et recherche-action ?

→ 19h30 : Diner de gala de l’école d’été.

Mercredi 5 juillet : Gouvernance multiniveaux

→ 9h-12h : Claire DUPUY (Sciences Po Grenoble, PACTE).

→ 13h30-16h30 : Gilles PINSON (Sciences Po Bordeaux, Centre Emile Durkheim) « Les apports de la comparaison à la sociologie de l’action publique et à la conception des politiques publiques ».

→ 16h45 : Conclusion de l’Ecole d’été.

→ 17h : Cocktail de clôture dans le cloître de l’IEP.

Découvrez le programme complet