"Les territoires sans l’État ?"

École d'été internationale de la Chaire Territoires et Mutations de l'Action Publique. Pour sa 4èmeédition, rendez-vous à Brest, du 26 au 28 juin autour du thème "Les territoires sans l’État ?"

Cet événement ouvre un espace unique de rencontre, d’échange et de formation entre chercheurs doctorants et post-doctorants, fonctionnaires territoriaux, élus locaux, agents d’urbanisme et autres praticiens intéressés par les défis et dynamiques du gouvernement des territoires en transition, en milieu urbain comme en milieu rural, dans les pays du Nord comme dans ceux du Sud.

Avec les interventions notamment de :

- Alice Mazeaud, maître de conférences en science politique, Université de La Rochelle, rattachée au laboratoire LIttoral ENvironnement et Sociétés – LIENSs,

- Patrick Le Lidec, chargé de recherche au CNRS au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po Paris (UMR 8239),

- Stéphane Cadiou, maître de conférences en science politique, Université Jean Monnet de Saint-Étienne, laboratoire Triangle (UMR520),

- Romain Pasquier, directeur de recherche au CNRS au laboratoire Arènes (UMR CNRS 6051), titulaire de la Chaire TMAP de Sciences Po Rennes,

- Marie-Christine Jaillet, directrice de recherche CNRS au Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, et Territoires – LISST, responsable scientifique du programme POPSU Métropoles,

- Lionel Prigent, maître de conférences à l’université de Bretagne Occidentale – Institut de géoarchitecture, responsable scientifique du programme POPSU Brest,

- Frédérique Bonnard-Le Floch, vice-présidente de Brest Métropole, chargée des politiques européennes et contractuelles.

Cette École d’été́ est organisée par Sciences Po Rennes, en collaboration avec le laboratoire Arènes (UMR CNRS 6051) et en partenariat avec l’Institut de la Gouvernance territoriale et de la décentralisation, la revue Pouvoirs locaux, l’Association Française de Science Politique et l’Association Internationale de Science Politique.

La Chaire Territoires et Mutations de l’Action Publique

Créée en 2015, la Chaire Territoires et Mutations de l’Action Publique est pilotée par Romain Pasquier, directeur de recherche CNRS et directeur de la recherche à Sciences Po Rennes. Elle a pour ambition d’être un espace d’échanges, de formation et de recherche, où les regards entre acteurs académiques et acteurs de la gouvernance territoriale se croisent et s’enrichissent. Principaux thèmes de travail pour la période 2018/2021 : différenciations territoriales et expérimentations institutionnelles ; accompagnement des transitions et résilience territoriale ; gouvernances des solidarités territoriales et articulation avec les solidarités humaines.

Plus d'informations sur l'École d'été 2019 : programme.

Plus d'informations sur la Chaire TMAP : rubrique Recherche/Chaire TMAP.

Crédit photo : Antoine Villoutreix. École d’été 2018, Sciences Po Rennes.