Elections à l'Université Bretagne Loire (UBL)

par Bruno Gattepaille

Présentation de l’UBL

L’Université Bretagne Loire fédère 7 universités, 15 grandes écoles et 5 organismes de recherche de Bretagne et Pays de la Loire, avec pour objectif le développement du  potentiel scientifique et académique de ce territoire au niveau national et international. Il s’agit de proposer une offre de recherche et de formation plus cohérente, plus lisible et mieux adaptée aux besoins des territoires.

L’UBL détient des compétences propres, partagées et de coordination. Elles sont listées dans les statuts adoptés en mars 2015 et approuvés par le décret publié le 8 janvier 2016, dont :

• la coordination des stratégies de recherche des établissements, la coordination de l’offre de formation, la mise en place d’une politique de coordination de la gestion de la documentation.
  • la délivrance du diplôme de doctorat sur la base d’une co-accréditation
  • l’élaboration d’une stratégie commune de développement des relations avec les entreprises et le monde socio-économique.

L’UBL s’appuie, comme une université,  sur un Conseil d’administration et un Conseil académique composés de représentants des établissements et de membres élus représentants les personnels.

Le conseil d’administration détermine la politique de l’UBL, il vote le budget. Le Conseil académique exerce, lui, un rôle consultatif et donne un avis sur le contrat pluriannuel, le développement de l’e-pédagogie, la création, l’organisation et la coordination des écoles doctorales…

Processus électoral

Les statuts de l’UBL prévoient le renouvellement des mandats étudiants (collège des Usagers) au sein du Conseil d’administration (6 sièges de titulaire) et du Conseil académique (19 sièges de titulaire) tous les 2 ans. Elus en avril 2016, les mandats des représentants actuels arriveront à échéance en avril 2018.

Ces élections mobilisent environ 164000 électeurs pour le collège des usagers (Conseils centraux).

Il s’agit d’un vote à l’urne. La date retenue pour le scrutin est le mardi 10 avril 2018.

Les listes électorales sont en ligne, pour les consulter, ainsi que les professions de foi qui leur sont associées, rendez-vous sur le site internet dédié aux élections de l’Université Bretagne Loire.