Actualité

En route pour le Groenland !

par Mélissa Furic

 

Le Campus des Transitions (Caen) est un Campus tourné (entre autres) vers les pays de l'Europe du Nord. Une mention internationale "mondes nordiques" peut être suivie par les étudiant(e)s qui le souhaitent, en complément de leur parcours. L'an dernier, un partenariat a été noué avec l'Université de Nuuk, capitale du Groenland. Alors, à l'approche des fêtes, nous avons donné la parole à Jonathan, élève du Campus, et Astrid, ancienne élève de SPR, pour qu'ils nous racontent cette expérience hors du commun.

En cette période de fin d’année, nous avons souhaité vous proposer un dossier spécial sur le thème “Vivre, travailler et étudier au Groenland”. Les retours d’expérience de Jonathan Blanchet (étudiant de 20 ans ayant effectué sa deuxième année sur le campus de Caen et qui passe sa 3A à l'Université de Nuuk au Groenland) et Astrid de Geyer d’Orth (ancienne étudiante de Sciences Po Rennes âgée de 26 ans ayant travaillé 2 ans au Groenland pour l’ambassade de France et l’Institut français du Danemark) riches d’enseignements et qui vous donneront peut-être envie de vous envoler pour le pays des Rennes.


 

Le choix du Groenland comme destination 

Il n’est pas toujours facile de partir vivre, travailler ou étudier dans un autre pays, et le choix de la destination demande réflexion. Certains de nos étudiants ou anciens étudiants ont en effet choisi cette destination peu commune, c’est le cas de Jonathan : « très intéressé par les pays nordiques, j'ai choisi le Groenland pour me confronter à l'altérité et aborder la troisième année comme un voyage unique et mémorable. ».

Astrid quant à elle est partie vivre et travailler deux ans dans le pays, ce sont à la fois les missions du poste qu’elle occupait ainsi que son goût de l’aventure qui l’ont guidée dans ce choix. Elle souligne,  « (…) en déménageant au Groenland je réalisais un rêve, celui de vivre sur une île. La vie insulaire m’attire depuis mon enfance et ce sont finalement l’isolement géographique, le rythme de la mer, et les conditions de vie particulières – souvent considérés comme des obstacles par mes amis – qui m’ont convaincue. » 

Un pays très différent de la France et notamment en termes de climat, ce qui suppose un peu d’adaptation. Astrid et Jonathan nous confient qu’il est nécessaire de disposer d’équipements thermiques adaptés et de qualité, tout en veillant à ce que l’ensemble des extrémités (mains, visage, pieds) restent bien couvertes. “Toujours utiliser des chaussures un petit peu trop grandes pour que la chaleur puisse circuler (porter trois paires de chaussettes, même en laine ne sert à rien, en revanche une ou deux pointures en plus feront la différence )” c’est l’astuce que nous donne Astrid. Et attention au vent, nous prévient Jonathan !

 

Un appartement avec vue sur le fjord

Un pays hors du commun mais où la vie est  très calme mais où les paysages valent le coup d'œil. “Mon appartement est situé assez loin de l'université (presque 45 minutes à pied), dans un environnement assez incroyable avec une vue sur le fjord. Le trajet en bus est incroyable également.” nous dit Jonathan.

Les activités restent le sport, les sorties de temps en temps (pas trop souvent car la vie est chère au Groenland), mais aussi les études en dehors des cours de l'université qui finissent très tôt sans pourtant donner une charge de travail très conséquente. Jonathan s’occupe également en donnant des cours particuliers de français.

Une expérience dépaysante marquée par de grandes amitiés, des heures de navigation, de paddle et des paysages uniques, qui a beaucoup plu à Astrid. “J’ai particulièrement apprécié cette vie, non pas proche mais intégrée à la nature. Nuuk est construite sur la montagne et il est impossible de sortir de la ville à moins de prendre l’avion ou le bateau. Il n’existe aucune route reliant les villes et villages entre eux au Groenland.” 

 

Le pays des premières fois

Un dépaysement total qui a réservé beaucoup de surprises à nos deux interviewés. Jonathan se souvient d’une rencontre celle avec « Falke », “le leader d'opposition aux opinions assez tranchée que j'ai rencontré nu dans un sauna”. Je l'ai revu plusieurs jours après, à la tête d'une protestation contre le gouvernement, où les ministres étaient sur le palier du siège du gouvernement, séparés par un petit cordon de policier de la foule. Un de ces ministres, très critiqué, est celui que j'ai contacté sur LinkedIn pour mon stage de 3A.”. Des voyages riche en moments inattendus comme lorsque Jonathan s’est retrouvé à  “Chanter avec une amie groenlandaise dans un des bars les plus connus de la ville « La vie en rose » d'Edith Piaf”, (...)”. 

Des instants uniques qui ont aussi marqué Astrid qui désigne le Groenland comme la destination des premières fois, “La première fois que j’ai vu un iceberg, une aurore boréale, une baleine, ma première morue pêchée à la ligne, mes premières expériences culinaires à base de phoque et de bœuf musqué, mon premier festival de musique, (...)”.  Elle retient également “la richesse de la société groenlandaise” notamment le dynamisme culturel du Groenland (musique, cinéma, écriture, arts ancestraux)” et “cette alliance créative entre la protection, par la jeunesse, d’un mode de vie traditionnel ou la pêche et la chasse, la langue et les traditions sont largement défendues, et un ancrage profond dans la mondialisation et les enjeux contemporains que peuvent être le réchauffement climatique, les luttes en faveur des minorités, ou la richesse du sous-sol groenlandais.”



 

Partir au Groenland, une opportunité à saisir 

Partir au Groenland est l’occasion d’être immergé dans une nouvelle culture. Une destination qui reste un peu onéreuse, cependant Jonathan et Astrid pensent qu’il ne faut pas s’arrêter au coût. Si vous êtes étudiant, l'université loue un logement et vous pourrez disposer des bourses de l'UE pour le semestre d'études, puisque que le Groenland est associé au Royaume du Danemark.

De plus, c'est un pays qui propose de belles opportunités pour travailler. Jonathan y a trouvé facilement son stage de second semestre au sein du gouvernement autonome, dans le département de la planification stratégique du Ministère des finances. Il existe plusieurs bureaux spécialisés dans le droit polaire et inuit pour nos étudiants juristes !

Alors, si vous êtes à la fois indépendant, sociable, à l’écoute, et sportif cette destination est peut-être faite pour vous ! 

 

 

Vivre au Groenland pendant les fêtes de fin d’année

Les fêtes de fin d’année sont importantes au Groenland, où les traditions perdurent notamment l'illumination du grand sapin de Noël du centre-ville le 1er décembre qui réunit l’ensemble des habitants. Une période de Noël où “chaque foyer, bureau, institution accroche à sa fenêtre une étoile lumineuse qui brillera jour et nuit jusqu’à Noël.”. Le Nouvel An est quant à lui célébré par des feux d’artifice tirés par les habitants partout dans la ville à 20 h (heure de la nouvelle année au Danemark) ainsi qu’à minuit.

Merci à Jonathan et Astrid d’avoir contribué à la rédaction de ce dossier spécial Groenland.

Il nous reste à vous souhaiter Juullimi Pilluarit, Ukiortaami Pilluarit ! 

Un très joyeux Noël et une bonne année (en avance) !




 

Retour