Entre Rennes et Vous

par Marianne Rufet

Commerce équitable et consommation responsable

"Entre Rennes & Vous" est un projet mené par une équipe de dix étudiantes et étudiants dans le cadre du séminaire "Projet Bretagne" (proposé par Jean Ollivro). Objectif du projet : mettre en valeur le commerce équitable, la consommation responsable, l'inclusion et la gestion des déchets au cœur de la métropole de Rennes.

Présentation

"Entre Rennes & Vous" est une aventure collective où chacun a pu trouver sa place dès le début. Issus à la fois du master Ingénierie des Services Urbains en Réseaux - Villes En Devenir (ISUR-VED) et du master de Management des Organisations et des Projets (MOP), nous avons pu mettre en commun nos intérêts et nos différentes compétences afin de créer une synergie globale autour du projet" explique l’équipe.
"À l’origine - avant la crise sanitaire Covid 19 -  notre projet prenait la forme de quatre événements spécifiques, prévus au printemps et conçus comme des épisodes s’adressant à différents publics".

Quatre temps forts

"Le premier épisode avait pour objectif la sensibilisation à l’alimentation locale de classes de l’école primaire Trégain (quartier de Maurepas). Nous devions organiser un escape-game avec des ateliers sur les fruits et légumes en Bretagne. Le deuxième épisode devait être consacré à  la promotion de l'économie sociale et solidaire et plus particulièrement de son volet d'inclusion sociale, qui joue un rôle grandissant dans des villes comme Rennes. Le troisième épisode avait pris la forme d’une Nuit des 4 Jeudis, dispositif de la Ville de Rennes destiné aux étudiants. Cette soirée nommée Make the party green again devait traiter le thème du "zéro-déchet" à travers des activités de sensibilisation et des ateliers de création de produits écologiques. Nous avions aussi prévu un espace créatif consacré à l’upcycling et une zone de gratuité et d’échange. Le quatrième épisode quant à lui devait initier les participants à la permaculture au sein de la ferme urbaine du Blosne. Nous devions entre autres réaliser des animations comme le partage de recettes, un atelier-semi et une conférence sur la sortie de l’agriculture conventionnelle".

En format numérique

"En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, "Entre Rennes & Vous" a pris un autre tournant : celui d’une campagne de sensibilisation dans un format numérique. Avantagés par la présence de notre projet sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn), nous avons pu nous appuyer sur ces supports afin de proposer du contenu et garder un lien avec les thèmes et acteurs initiaux de nos événements. À distance, une campagne de diffusion sur Internet nous a paru comme le meilleur moyen d’atteindre nos objectifs initiaux.

Chaque semaine, nous présentons des concepts liés à la consommation responsable et nous mettons en lumière des alternatives à des pratiques ou des produits nocifs pour un style de vie plus éthique et respectueux de l’environnement. Ainsi, nous proposons par exemple tous les dimanches de reproduire nous-mêmes un tutoriel en lien avec ces problématiques. Nous avons gardé notre ancrage territorial puisque nous consacrons aussi des publications à la valorisation de nos partenaires qui sont des acteurs locaux engagés dans la consommation responsable.

Nous avons ainsi tenté d’être instigatrices et instigateurs de bonnes pratiques pendant cette période de confinement propice à la réflexion autour d’un mode de vie post-pandémie que nous espérons davantage guidé par des valeurs de solidarités, d’éthique et de responsabilité".

À découvrir et redécouvrir sur les Réseaux sociaux, notamment :