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« Les tiers-lieux sont une réelle opportunité pour les étudiants »

par Jonas Sanson

« Les partenariats avec les tiers-lieux sont une réelle opportunité pour les étudiants »

 

1- Peux-tu nous présenter brièvement ton parcours et tes travaux de recherche ?

Etudiante à Sciences Po Aix-en-Provence jusqu'en 2015, j'ai fait le choix de me spécialiser dans le domaine de l'environnement à travers deux master complémentaires : un master de droit international et européen de l'environnement à la faculté de droit d'Aix en Provence puis un master autour de la gestion de la biodiversité et de l'aménagement du territoire (master BIOTERRE) à la Sorbonne. Je suis désormais en thèse en contrat avec l'Ecole doctorale de géographie de la Sorbonne Paris 1 et je travaille sur les formes d'engagement au sein d'espaces urbains intermédiaires. Dans mes recherches, j'interroge d'une part l'occupation de ces espaces comme nouvel outil de politiques publiques urbaines. D'autre part, je questionne la dimension "transitoire" de leur occupation aussi bien dans les trajectoires d'acteurs engagés que dans les usages et fonctionnalités de ces espaces.

2- Quel programme as-tu construit pour les étudiants du Campus cette année ?

J'ai démarré mon contrat d'ATER (Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche) début septembre sur le campus de Caen de Sciences Po Rennes. J'ai la chance d'enseigner à toutes les promotions présentes sur le campus cette année. Avec les étudiants de 2ème année, nous avons travaillé autour de l'étude pluridisciplinaire des transitions. Ce cours introductif a permis de saisir toute la complexité et polysémie du concept de "transition". Thème transversal et au coeur du campus de Caen, nous l'abordons de différentes manières avec les étudiants de 4ème et 5ème année. Par exemple, les étudiants de 4ème année des parcours CTT et In Situ sont initiés à la méthodologie de recherche appliquée à travers une enquête de terrain qu'ils mènent par groupe sur le thème des acteurs de la transition à Caen. D'autre part, avec les étudiants de 4ème année du parcours Droit des Générations futures, nous abordons également la transition à travers la reconnaissance de la nature comme sujet de droit dans différentes juridictions internationales et nationales. Enfin, avec les étudiants de 5ème année du master In Situ, il s'agit d'aborder la transition en urbanisme à travers notamment des études de cas d'écosystèmes d'acteurs et de lieux de l'urbanisme transitoire. 


3- En quoi les tiers-lieux du Wip, du Pavillon et du Dôme sont-ils pour les étudiants des lieux intéressants à investir dans la ville ?

Ces partenariats avec les tiers-lieu du Wip et du Dôme sont une réelle opportunité pour les étudiants. D'une part, l'expérience sensible de ces lieux leur permet de confronter les prénotions qu'ils ont des tiers lieux, c'est à dire de passer, en quelque sorte, de la théorie à la pratique. D'autre part, ces espaces dits "intermédiaires", "hybrides" ont la particularité de favoriser la transdisciplinarité et de décloisonner les disciplines et les usages dans la ville. Ainsi, ce contexte est favorable pour développer des idées créatives et innovantes, tester des méthodologies pluridisciplinaires avec pour objectif in fine de "transiter" vers des formes de pédagogies adaptées aux transitions.

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