"Le chemin accompli est vraiment impressionnant"

par Jonas Sanson

Karim Sammour

1- Vous venez du domaine de la recherche, pouvez-vous nous expliquer votre parcours et les travaux que vous avez mené à l'Université de Caen ?

J'ai effectué une thèse de doctorat en littérature ancienne sur les technologies gréco-romaines. D'un travail de recherche sur les textes anciens, j'ai poussé le raisonnement en proposant des hypothèses de restitution virtuelle de machines antiques à partir des compétences du centre de réalité virtuelle, puis en proposant une médiation accessible au plus grand nombre. J'ai ensuite progressé sur cette fonction d'interface entre recherche, réalisation technique et médiation scientifique et culturelle dans des domaines variés.

2- Vous occupez la fonction de responsable administratif du Campus depuis la rentrée. Quelles sont vos premières impressions ?

Le chemin déjà accompli par le Campus est vraiment impressionnant pour quelqu'un qui arrive. Cette première rentrée demande un investissement conséquent, mais les attentes des étudiants et la bienveillance des collègues incitent à donner le meilleur de soi, j'espère être à la hauteur !

3- Le Campus est en plein développement (137 étudiants cette année). Quels sont les sujets sur lesquels vous allez travailler cette année ?

Ce développement est une motivation pour continuer à tisser des liens avec les tiers-lieux du territoire Caennais. Nous cherchons à repousser les murs du Campus, que ce soit sur le plan pédagogique, sur les thématiques des transitions mais aussi physiquement en investissant des lieux où les synergies entre acteurs sont en plein développement.
La crise sanitaire actuelle nous invite également à répondre aux besoins de captation et d'enseignement à distance afin de proposer du contenu audio et vidéo de qualité professionnelle.