Actualité

« Etre juge, c’est aider les gens »

François Lavallière, Vice-président au Tribunal de Grande Instance de Rennes

Son parcours : Après une Maîtrise Carrières judiciaires et sciences criminelles, il intègre l'Ecole Nationale de la Magistrature. Il débute sa carrière au Parquet en tant que Substitut du Procureur à Saint-Etienne, puis à Caen. Il devient ensuite juge de l'application des peines à Coutances, puis vice-président placé auprès du premier président de la cour d'appel de Caen, président du tribunal correctionnel d'Argentan et vice-président au tribunal de grande instance de Rennes, co-président de la formation de jugement de la Juridiction inter-régionale spécialisée.

« Pourquoi ce métier ? Et ce que j’aime dans mon métier aujourd’hui » : Je rêve de devenir juge depuis l'âge de six ans. Mon métier me permet d'avoir un impact sur la vie des autres. Ce que je préfère dans mon métier c’est la mobilité (la possibilité de changer de poste tous les deux ou trois ans), la proximité, l’humilité, ainsi que l'audience, moment d’échange où il faut être très à l'écoute.

Ce que Sciences Po lui a apporté : Une grande ouverture d'esprit et une capacité de synthèse très utile dans sa profession. L'IEP lui a permis d’acquérir une bonne culture générale et de continuer à faire au théâtre. Il est à l’origine de la création de l’association Ysegoria, qui organise des conférences. Fort de son attachement à Sciences Po, il donne des cours de procédure pénale à l'IEP de Rennes.

 

 

Ce portrait a été réalisé par Sophie Martin et Coline Morterolle

Etudiantes en 1ère année dans le cadre de la semaine de professionnalisation

Retour