Exposition des étudiants du cursus franco-allemand

par Romain Olliéro

Un vent de fraîcheur sur les relations franco-allemandes ?

Quels sont les thèmes qui préoccupent les étudiants français et allemands au quotidien ? Y a-t-il des différences de part et d'autre du Rhin ? La pensée critique - tel est le fil conducteur des travaux menés au sein d'un cours à Sciences Po Rennes sur les sociétés civiles en Allemagne et en France.

Depuis le traité d'Aix-la-Chapelle 2019, existent de nouvelles structures de soutien à la société civile. Avec notamment l'Office franco-allemand pour l'avenir ou le Fonds citoyen franco-allemand.

La jeunesse est également à l'origine d'initiatives, comme par exemple "La DenkFabrik", un think tank franco-allemand, ou le Comité franco-allemand pour la jeunesse, qui organise par exemple des échanges entre jeunes bénévoles et bénévoles expérimentés dans le cadre d'un forum intergénérationnel.

Deux aspects se sont rapidement dégagés :

La particularité de ces travaux : L'accent n'est pas mis sur des données représentatives, mais sur des aperçus personnels, des petits sondages et des interviews de jeunes Français et Allemands.

Pour consulter la version en allemand sur le site de la Katolische Universität Eichstätt-Ingolstadt !