Actualité

Faire parler les données : dix projets d’étudiants au Hyblab 2017

par Marion Turbiez-Miquel

Les 20, 21 novembre et 4 et 5 décembre s’est tenu le troisième HybLab rennais organisé par le cluster Ouest Médialab et ses partenaires académiques habituels de Rennes : le Master 2 « Journalisme : reportage et enquête » de Sciences-Po Rennes, le département informatique de l’INSA et les graphistes et designers de LISAA. Soit environ 80 étudiants rassemblés avec des professionnels de la communication et des médias, et les équipes d’enseignants des établissements.

Dix porteurs de projet ont participé à l’aventure avec comme terrain de jeu le datajournalisme, le journalisme de données. Qu’ils soient médias d’information (Médiacités, Ouest-France, Infolocale.fr, Actu.fr, Revue Place Publique Nantes / Saint-Nazaire…), médias de collectivité (Département Ille-et-Vilaine), issus du domaine de la recherche (European Migration Law, groupement d’intérêt scientifique M@rsouin…) ou encore indépendants (Sophie Barel et Simon Auffret), les porteurs de projets sont venus avec une idée de sujet et des données à exploiter.

Le jury, composé de Mathilde Boireau, datajournaliste, Ludovic Lhomme (Recherche et innovation – Rennes Métropole) et Vincent Ogloblinsky, architecte logiciel ainsi que des directeurs des trois écoles : Sonia Lecomte pour Lisaa Rennes, Patrice Le Floch pour Sciences Po Rennes et M’Hamed Drissi pour l’INSA Rennes a remis trois prix.

Le premier au projet « Trans Data Express » porté et diffusé illico sur le site d’Ouest-France, juste avant le début du festival : http://s.ouest-france.fr/assets/HyblabTRANS/#!/. Il a aussi récompensé deux autres projets : une mention spéciale, pour la narration, pour un travail sur la violence sexuelle porté par une doctorante de Rennes 2, Sophie Barel, qui a été diffusé sur le fil d’actualité de Libération (http://www.liberation.fr/direct/element/ma-premiere-relation-sexuelle-un-viol_74732/), et une mention spéciale, pour l'originalité, décernée au projet qui interroge le genre des contributeurs sur Wikipédia, et porté par Ouest Medialab, Sciences-Po Rennes et la Revue Place Publique.

 

Pour voir l’intégralité des projets : http://www.hyblab.fr/retour-10-projets-datajournalisme/

Retour