« Hors les murs » : Marie D’Ambra, des Tigres et des Dieux

par Marion Turbiez-Miquel

Marie D’Ambra, étudiante à Sciences Po Rennes, est partie en Asie du Sud-Est dans le cadre de sa 3e année à l’étranger.

Pour les étudiants de 3e année de Sciences Po Rennes, partir à l’étranger est une expérience incontournable de leur cursus s’ils veulent valider leur année. Et plusieurs choix s’offrent à eux !

Alors que certains étudiants choisissent de réaliser une année d’étude complète dans une université partenaire, et que d’autres choisissent la mobilité mixte qui consiste en un premier semestre en mobilité académique au sein des universités partenaires suivi d’un semestre de stage d’une durée minimum de quatre mois,  Marie D’Ambra a fait le choix du programme de stage d’apprentissage de 6 mois accompagné d’un module projet (dit « hors les murs ») qui valide l’année à l’étranger.

Pour son module projet, elle a dû réaliser une action pratique et ponctuelle sur un sujet qui lui tenait à cœur et à terme fournir un «livrable» concret imaginé et réalisé par ses soins.

Marie D’Ambra, qui a décidé de partir en août 2015 à la découverte de la Thaïlande et de ses pays voisins (la Malaisie, l’Indonésie, les Philippines et de la Birmanie), nous parle de son projet :

«Mon module-projet a pour ambition de mettre en lumière une région du monde plutôt méconnue, l’Asie du Sud-Est, que j’ai eu l’occasion de découvrir lors de mon année de mobilité. Cette région est aujourd’hui en prise à une transition sociétale majeure et semble tiraillée entre des cultures traditionnelles très fortes et une volonté manifeste de participer à une modernisation globalisée. Afin de souligner ces enjeux, je me suis penchée sur le rapport entre les pouvoirs politiques et religieux en Asie du Sud-Est et particulièrement sur les influences de ses deux religions majoritaires, le Bouddhisme et l’Islam. Afin de rendre mes quatre articles ludiques et attractifs, j’ai décidé de les mettre en valeur à travers mes propres illustrations et ma propre mise en page, dans l’optique de créer une revue imprimée créative et personnelle, comme j’aime moi-même en lire.»

Vous pouvez retrouver ses articles et ses illustrations dans la revue qu’elle a intitulée : Des Tigres et des Dieux