Actualité

Fermeture et Plan de continuité pédagogique et administrative

par Marianne Rufet

RAPPEL

Durant la fermeture au public, Sciences Po Rennes et son Campus de Caen fonctionnent à distance. Continuité pédagogique et administrative, les différentes équipes sont à votre disposition.

On reste en contact : consulter très régulièrement votre messagerie de Sciences Po Rennes.

 

MESSAGES DE LA DIRECTION

Message Jeudi 30 avril 2020

Chères étudiantes et chers étudiants de 1ère, 2ème et 4ème année,

Vous trouverez dans les liens ci-dessous, l'arrêté du Directeur actant le changement de calendrier de la session des partiels des mois de mai-juin, les plannings des différentes épreuves par année et les modalités précises de contrôle des connaissances (MCC) en distanciel par année. 

1 - Arrêté

 

2 - Calendriers des examens

  • Campus Rennes 

1A semaine du 18 au 22 mai 2020

1A semaine du 25 au 29 mai 2020

2A semaine du 18 au 22 mai 2020

2A semaine du 25 au 29 mai 2020

4A semaine du 18 au 22 mai 2020

4A semaine du 25 au 29 mai 2020

 

  • Campus Caen :

2A semaine du 18 au 22 mai 2020

2A semaine du 25 au 29 mai 2020

4A semaine du 11 au 15 mai 2020

4A semaine du 18 au 22 mai 2020

 

3 - Modalités des examens

Avec Gwenaëlle Méhauté, la responsable du pôle formation, la Directrice des études cycle bachelor et le Directeur des études cycles Master, nous avons fait en sorte de faire tenir l'essentiel des épreuves les deux premières semaines afin de vous libérer aux maximum la première semaine de juin.

Bon courage à toutes et à tous.

Bien à vous. 

Le Directeur, 

Pablo Diaz

 

Message Mardi 28 avril 2020

Chères étudiantes et chers étudiants de 1ère, 2ème et 4ème année,

Comme nous l’avions annoncé dans notre courrier du 20 avril, suite au CODIR du lundi 27 avril et suite à la réunion pédagogique du 28 avril, nous vous confirmons que toutes les épreuves de validation du second semestre se dérouleront à distance, à partir du 18 mai et jusqu’au 5 juin 2020.

Ce décalage d’une semaine, à partir de la date du déconfinement pourra être pour vous tous (mais aussi pour l’ensemble des personnels de l’IEP) un temps de respiration salutaire et nécessaire. Il vous permettra de vous réorganiser dans le cadre des modalités annoncées par le Premier Ministre ce jour.

Comme nous vous l’avions indiqué également dans ce même courrier, afin d’assurer l’égalité de traitement des étudiants, nous ferons en sorte de garantir, pour les épreuves écrites, l’anonymat, la même durée d’épreuve pour tous au même moment et l’accès à tous les documents disponibles. En conséquence, les sujets de réflexion seront privilégiés.

Le respect du cadre et de ces conditions sont compatibles avec la pluralité des modes de validation des différentes matières, choisis librement par chaque enseignant :

- des écrits avec une variété de caractéristiques : durée, nombre de caractères, nature de l’épreuve (dissertations, commentaires, plans détaillés, études de cas…) ;

- des devoirs maison, restitués soit à l’écrit, soit écrit + oral ;

- des oraux de langues dans des conditions similaires ;

- des soutenances à distance des différents travaux demandés.

Avant le jeudi 30 avril, un arrêté du Directeur sera publié afin d’acter ce changement de calendrier et préciser les modalités de contrôle des connaissances (MCC) en distanciel.

Vous recevrez le planning définitif, le détail des MCC par année et par matière d’ici la fin de cette semaine.

En ce qui concerne l’application Testwe, vous trouverez dans le tableau ci-dessous les éléments d’information sur son fonctionnement.

Tableau Explications fonctionnement application Testwe : à télécharger.

Sachez également que la commission de traitement du Fonds d’urgence a alloué 10 000 € à une trentaine d’étudiant de l’IEP de Rennes ainsi qu’aux étudiants étrangers encore présents à Rennes. Ces fonds seront transmis aux étudiants dès demain afin de les aider à faire faces à certaines conséquences imprévues du confinement.

Bon courage et prenez soin de vous ! 


L'équipe de Direction

Pablo Diaz, Directeur

Marta Iglesias, Directrice adjointe - Directrice des études Bachelor

Gil Desmoulin, Directeur adjoint - Directeur des études Master

Nicolas Escach, Directeur du Campus de Caen

Émilie Gaillard, co-Directrice des relations internationales

Didier Mineur, co-Directeur des relations internationales

Thibault Tellier, Directeur du développement

Anne Chevrel, Directrice de la responsabilité sociétale et environnementale

Romain Pasquier, Directeur de la recherche

Sylvie Ollitrault, Référente égalité femme-homme et lutte contre les discriminations

 

Message Lundi 20 avril 2020

Chères étudiantes, chers étudiants,

Dans le contexte exceptionnel de pandémie mondiale que nous vivons en cette fin d’année universitaire et en raison de l’anxiété, que nous partageons, provoquée par de longues semaines de confinement beaucoup d’entre vous se posent légitimement des questions, portant sur le déroulement de la fin de l’année et de la validation, à distance, du semestre. Certains d’entre vous nous ont interpellés à travers une pétition et une lettre ouverte.

Nous souhaitons ici vous apporter des réponses, aussi claires et tangibles que possible, sur les aménagements envisagés par le corps enseignant, avec l’aide essentielle de l’administration de Sciences Po Rennes.

1 - La continuité du service public, une exigence ministérielle

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a rappelé dans le courrier envoyé par Mme Anne-Sophie Barthez, Directrice Générale de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle, vendredi 17 avril, que la validation du semestre devait être maintenue dans l'ensemble des établissements publics de l'enseignement supérieur.

"La neutralisation pure et simple d'un semestre (tout comme l’attribution automatique d’une note) n'est pas admissible au vu de circonstances qui, pour être exceptionnelles et difficiles, n'empêchent pas tout mode d'enseignement et tout mode d'évaluation. Cette neutralisation constituerait au demeurant la négation pure et simple de tout ce que les équipes pédagogiques ont mis en place durant ces semaines et ce, de manière exemplaire". (Note de la DGESIP, du 15 avril 2020, sur la continuité pédagogique, envoyée à tous les Présidentes et Présidents et à toutes les Directrices et Directeurs d'établissement).

Cette note indique clairement l'impossibilité juridique de déroger à cette obligation. Elle confirme bien que l’aménagement des Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC) et la conservation de la validation du semestre doivent être garantis comme c’est le cas dans les autres établissements rennais et plusieurs IEP du réseau (Lille, Aix, Saint-Germain).

2 - Principes directeurs au réaménagement des MCC

Cette volonté de conservation des modalités de contrôle des connaissances, associant dès le départ le corps enseignant, est fondée sur un principe : l’égalité de traitement des étudiants. Ce dernier est assuré par l’anonymat, la même durée d’épreuve pour tous au même moment, l’accès à tous les documents disponibles et les sujets de réflexion proposés par les enseignants.

Le respect de ce principe nous a permis de proposer une pluralité des modes d’évaluation, choisis librement par chaque enseignant :

- écrits avec une variété de caractéristiques : durée, nombre de caractères, nature de l’épreuve (dissertations, commentaires, plans détaillés, études de cas...) ;


- devoirs maison, restitués soit à l’écrit, soit écrit + oral ;


- oraux de langues dans des conditions similaires ;

- soutenances à distance des mémoires de séminaires et Modules Projet.


- Pour les 3A, aménagement des conditions de validation du second semestre, grâce à un Dossier Compétences qui est en cours d’élaboration et qui sera soumis aux équipes pédagogiques pour validation.

3 - Prise en charge de toutes les situations pour assurer l’égalité de traitement

Nous avons bien conscience des difficultés rencontrées par certains étudiants (conditions matérielles, géographiques et techniques). Nous veillons cependant à y remédier. C’est pourquoi, nous avons lancé, dès le 30 mars dernier, une première enquête auprès des 678 étudiants concernés, en 1A, 2A et 4A. Nous en avons reçu les résultats le 6 avril). Sur cette base, nous avons pu identifier le type et l’ampleur des difficultés rencontrées et avons demandé aux étudiants de se manifester à partir du 9 avril. Le vendredi 17 avril, une quarantaine d'étudiants se sont signalés auprès des services de la bibliothèque. Les équipes ont alors contacté directement les élèves concernés afin de connaître de manière précise la situation de chacun d’eux. Des solutions sur mesure sont en cours de mise en place.

Équipements informatiques des étudiants : l'enquête.

Ainsi, anticipant les difficultés, nous nous sommes mobilisés, depuis plusieurs semaines, pour trouver des solutions volontaristes et adaptées :

Prise en compte des conditions techniques et matérielles :

- Vendredi 13 mars, 40 ordinateurs portables ont été commandés, pour faciliter le travail des équipes administratives et aider les étudiants en difficulté. Ils seront livrés cette semaine. Ils seront prêtés aux étudiants n’ayant pas le matériel adéquat pour toute la durée de la période d’examens et ils seront envoyés à leur domicile par un transporteur, dont nous avons déjà utilisé les services.

- Nous allons envoyer dans les prochains jours, à domicile, par la Poste, une vingtaine d’Airbox 4G avec carte SIM de 25 Go, avec connectivité Wifi, compatible avec tous les équipements, à tous les étudiants ayant un problème d’accès à une bonne connexion.

- Pour les quelques étudiants qui se trouvent dans des "zones blanches" des changements de lieu de confinement provisoire sont à l’étude, en coordination avec les services de l’État et les collectivités territoriales des lieux concernés.

Prise en compte des conditions de confinement et de localisation :

- Par ailleurs, conscients également de la difficulté, pour certains étudiants, de pouvoir s’isoler dans un lieu calme et tranquille, propice à passer les épreuves sereinement, nous réfléchissons à la mise en place d’un plan qui permettrait aux étudiants concernés de quitter leur lieu de confinement pour passer leurs examens, soit à l’IEP, soit dans un lieu mis à disposition par les mairies sous réserve des autorisations officielles.

- Le décalage horaire a bien entendu été pris en compte pour que l’étudiant ayant souhaité retourner à la Martinique avec sa famille puisse passer l’examen dans des conditions normales. Il en sera de même pour l’étudiante qui se trouve à la Réunion. Il n’a, bien sûr, jamais été envisagé de faire composer un étudiant pendant la nuit.

- Des aménagements ont aussi été prévus pour les étudiants étrangers (AEP et CEP) qui ont passé quelques mois chez nous et sont désormais repartis dans leurs pays d’origine. Le contact avec leurs universités continue pendant le confinement, grâce au service des RI.

Prise en compte des conditions sociales et de bien-être :

- Face à l’incertitude sur la nature du déconfinement prévu le 11 mai, et pour contribuer au bien-être des étudiants et des personnels, nous envisageons, après discussion avec l’ensemble de l’équipe pédagogique la semaine prochaine, l’éventualité d’un décalage de quelques jours du début des épreuves.

- Mise en place d’un service de consultation hebdomadaire de la psychologue de l’IEP.

- Activation et renforcement du fonds d’urgence dont le montant a été triplé lors du vote en Conseil d’Administration (CA), le 10 avril dernier. Une vingtaine de demandes nous sont parvenues, à l’adresse solidarite@sciencespo-rennes.fr. Les dossiers seront très rapidement instruits et les premières aides financières seront débloquées, à partir du 27 avril. Nous avons également téléphoné aux étudiants les plus en difficulté.

- Allongement de la période de révision (du 27 avril au 10 mai) 


- Maintien des bourses pour les étudiants quelles que soient leurs conditions. 


4 - Les outils mis à disposition pour la validation du deuxième semestre

Nous sommes attachés à éviter toute forme d’intrusion dans la vie privée des étudiants et enseignants. C’est pourquoi, nous avons veillé à ce que l’utilisation du logiciel choisi soit, à la fois, simple et fiable. La plateforme Testwe, conseillée par le MESRI, garantit toutes les conditions de sécurité que nous pouvons exiger d’un tel logiciel. Nous tenons à vous assurer, et nous nous en portons garants, que le logiciel Testwe ne récupère aucune de vos données personnelles, il empêche simplement, pendant la durée de l’épreuve, une autre application de se lancer. Par ailleurs, nous n’avons pas voulu retenir l'option de contrôle d'identité et de contrôle par webcam pendant l’épreuve. Cela signifie que seul le temps, le nombre de caractères limités (ou pas) et l’anonymat seront garantis. Vous avez le droit d’avoir avec vous le matériel que vous jugerez nécessaire. Le principe retenu est avant tout la confiance, car vous aurez accès à tous vos documents.

Les instructions sur le maniement de ces différents outils et des tutoriels vous seront envoyées bien avant le début des épreuves pour que vous puissiez vous familiariser avec eux. Une session blanche sera mise en place, une dizaine de jours avant les examens. Une plateforme d’assistance sera également disponible, en cas de problème, avec un numéro de téléphone et un mail.

Compte tenu des conditions très particulières de ces modalités à distance et du stress qu’elles peuvent engendrer pour certains étudiants, les enseignants ont été invités à poser des sujets valorisant votre réflexion personnelle, plus que vos connaissances. Il leur sera également demandé de noter vos devoirs/travaux avec la bienveillance nécessaire. Nous souhaitons vous rassurer et vous accompagner dans la validation de votre semestre, sachant que la partie contrôle continu a pu être maintenue.

 > > > > > >

La Direction a la volonté de n'alimenter aucune polémique et d’apaiser les tensions. Elle fera tout pour préserver le dialogue naturel qui doit prévaloir dans notre établissement.

L'heure est à la solidarité, au collectif, à l’échange. Sciences Po Rennes, comme tous les acteurs de la société, est soumis à l'épreuve de la pandémie. Elle constitue un vrai défi pour les personnels de Sciences Po Rennes. Voilà pourquoi nous tenons à remercier sincèrement tous les collègues qui se sont mobilisés pour assurer la continuité pédagogique et vous permettre d’avoir une fin d’année équitable et la plus juste possible, dans le respect de tous.

Cette période exceptionnelle de crise doit nous conforter dans nos valeurs partagées (égalité, solidarité, respect de tous, continuité du service public) et dans notre raison d’être.

L’équipe de Direction

Pablo Diaz, Directeur


Marta Iglesias, Directrice adjointe - Directrice des études Bachelor

Gil Desmoulin, Directeur adjoint - Directeur des études Master

Nicolas Escach, Directeur du campus de Caen

Émilie Gaillard, co-Directrice des relations internationales


Didier Mineur, co-Directeur des relations internationales


Anne Chevrel, Directrice de la responsabilité sociétales et environnementale


Romain Pasquier, Directeur de la recherche


Thibault Tellier, Directeur du développement

Sylvie Ollitrault, Référente égalité femme-homme et lutte contre les discriminations

 

RAPPEL

On reste en contact : consulter très régulièrement votre messagerie de Sciences Po Rennes ainsi que la F.A.Q. accessible dans l'intranet (rubrique Formation).

Pour toute question ou signalement auprès de la Direction : contactsante@sciencespo-rennes.fr

Pour toute demande Fonds d’Urgence Étudiant de Sciences Po Rennes : solidarite@sciencespo-rennes.fr

Pour connaître l'évolution de la situation et toutes les informations-recommandations au sujet du coronavirus COVID-19 :  le 0 800 130 000 (numéro national) accessible 24h/24 ou site internet : gouvernement.fr/info-coronavirus

 

 

Message Mardi 14 avril 2020

Chères étudiantes, chers étudiants,

Lors du Conseil d’Administration extraordinaire, qui s’est tenu vendredi 10 avril, les administratrices et administrateurs ont voté à l’unanimité l’augmentation du Fonds d’Urgence Étudiant, fonds dont la création avait été adoptée en début d’année 2020. Le montant disponible passe ainsi de 5 000 à 20 000 euros.

Cette augmentation va nous permette de mieux vous accompagner et de vous soutenir plus rapidement en cette période d’épidémie et d’état d’urgence sanitaire. Le Fonds d’Urgence Étudiant de Sciences Po Rennes, dispositif plus souple et adapté, pourra être mobilisé avec plus de célérité pour répondre aux besoins matériels et quotidiens les plus urgents des étudiants fragilisés en raison de la crise sanitaire (1).

Ces aides peuvent être :

-  des aides alimentaires, des aides pour l’achat de matériel informatique et de forfaits téléphonique et Internet,

-  des aides financières aux étudiants qui ont perdu leur emploi étudiant ou ceux dont le stage a été annulé en raison du Covid19.  

Ces aides seront attribuées prioritairement aux étudiantes et étudiants boursier(e)s, inscrit(e)s à Sciences Po Rennes. Une attention particulière sera portée aux étudiants internationaux et aux étudiants en situation de handicap.

Compte-tenu de l’urgence sanitaire et sociale actuelle, les conditions de mise en œuvre de ce Fond d’Urgence sont simplifiées et coordonnées par une cellule dédiée, composée du directeur, des directeurs des études, de la responsable du Pôle formation et de la DGS adjointe, et assurant une totale confidentialité des demandes. 

Pour demander une aide, nous vous remercions de remplir le document joint (2) et de l’envoyer le plus rapidement à l’adresse suivante : solidarite@sciencespo-rennes.fr

L’étude des dossiers sera réalisée au file de l’eau à partir du 13 avril.

Au nom de toute l’équipe de Direction je vous souhaite bon courage.

Bien à vous toutes et tous.

Le Directeur, 

Pablo Diaz

(1) Il faut aussi déposer un dossier d'aide financière auprès de CROUS.

(2) Demande Fonds d’Urgence Étudiant de Sciences Po Rennes : à télécharger.

 

Message Jeudi 9 avril 2020

Chères étudiantes et chers étudiants de 1ère, 2ème et 4ème année,

Comme indiqué dans mon message du 6 avril 2020, l’équipe de Direction, ainsi que l’ensemble de l’équipe pédagogique, avons décidé que tous les examens se dérouleront à distance à partir du 11 mai prochain et en avons ensemble acté les modalités pédagogiques et pratiques.

Nous avons également évoqué ce choix d’organisation de la session d’examen avec vos représentants au CA de l’IEP mardi soir à l’occasion d’une réunion préparatoire du CA exceptionnel qui se tient cette semaine. À l’origine consacrée spécifiquement aux questions abordées lors du CA notre échange fut aussi l’occasion d’aborder la question du déroulement des examens du second semestre.

Certains d’entre vous m’ont écrit, interpellé, suite, semble-t-il, à un compte rendu de cette réunion réalisée par vos camarades présents lors de cette réunion en visioconférence. Je n’en connais pas le contenu. Mais certaines de vos réactions me laissent à penser que notre message n’a pas été compris et/ou n’a pas été bien retranscrit et/ou a été mal interprété.

C’est pourquoi, je tiens à vous réaffirmer avec force les principes qui ont guidé notre décision :

- Le respect du calendrier initial, afin que chacune et chacun d’entre vous puisse se projeter sereinement pour la période estivale. Pour cette raison, nous n’avons donc pas opté pour un report au mois de juin, voire en septembre ; d’autant que nous ne connaissons pas à l’heure actuelle la date de fin du confinement.

- Le respect de l’égalité : Les modalités retenues (écrit, oral, devoir maison + écrit ou devoir maison) doivent respecter l’égalité de traitement entre toutes les étudiantes et tous les étudiants.

- Le respect des modalités de contrôle : Tous les examens prévus à l’écrit (cours fondamentaux de 1ère et 2ème année, cours optionnels de 2ème et 4ème année) resteront à l’écrit. Ils respecteront l’anonymat et le même temps de composition pour chaque étudiante et étudiant.

- Le bon déroulement des oraux de langue : Tous les oraux de langues auront lieu selon des modalités communes par année et à chacune des langues

Enfin, nous vous rappelons qu’à partir des vacances de Pâques, vous ne serez plus sollicités par les enseignants au titre de la continuité pédagogique. Ce qui signifie qu’à partir du 18 avril et jusqu’au 10 mai vous pourrez vous consacrer pleinement à la préparation vos examens. Toutefois, après les vacances, des échanges avec les équipes pédagogiques resteront, bien entendu, possibles afin d’obtenir des précisions ou des informations supplémentaires.

Vous allez recevoir très prochainement, de la part de la responsable du pôle formation, un tableau par année indiquant pour chaque matière la date de l’examen, la modalité et l’outil utilisé par chaque enseignant. La date de chaque examen sera indiquée sur les emplois du temps (cliquer sur le dossier de la promotion).

En ces temps difficiles, soyez convaincus que notre seul objectif, est de continuer à assurer la qualité de la transmission des savoirs et de leur évaluation afin de garantir la valeur de votre diplôme dans lequel vous avez fait le choix de vous engager. Dans le même temps, nous sommes pleinement conscients du caractère exceptionnel du contexte, aussi l’ensemble de l’équipe pédagogique saura concilier cette exigence avec la bienveillance nécessaire.

Au nom de toute l’équipe de Direction, je vous souhaite bon courage.

Prenez soin de vous !

Le Directeur,

Pablo Diaz

 

Message Lundi 6 avril 2020

Chères étudiantes et chers étudiants de 1ère, 2ème et 4ème année,

Comme indiqué dans mon mail du 30 mars, je reviens vers vous afin de vous informer que tous les examens se dérouleront à distance à partir du 11 mai prochain. L’équipe de Direction, ainsi que l’ensemble de l’équipe pédagogique, en a acté les modalités au cours du CODIR du jeudi 2 avril et de la réunion pédagogique du vendredi 3 avril.

Les principes qui ont guidé cette décision sont :

- Le respect du calendrier initial, afin que chacune et chacun d’entre vous puisse se projeter sereinement pour la période estivale. Nous n’avons donc pas opté pour un report au mois de juin, voire en septembre.

- Les modalités retenues (écrit, oral, devoir maison + écrit ou devoir maison) doivent respecter l’égalité de traitement entre toutes les étudiantes et tous les étudiants.

- Tous les examens prévus à l’écrit (cours fondamentaux de 1ère et 2ème année, cours optionnels de 2ème et 4ème année) resteront à l’écrit. Ils respecteront l’anonymat et le même temps de composition pour chaque étudiante et étudiant.

- Tous les oraux de langues auront lieu selon des modalités rapidement fixées par la Direction des études.

Pour respecter ces principes, nous avons fait le choix de trois outils : Testwe, Compilatio et Zoom. Vous allez recevoir, de la part de la responsable du pôle formation, un tableau par année indiquant pour chaque matière la date de l’examen, la modalité et l’outil utilisé par chaque enseignant. La date de chaque examen sera indiquée sur les emplois du temps (cliquer sur le dossier de la promotion).

Pour chaque outil vous recevrez un mode d’emploi bien en amont de votre examen.

Les éventuelles adaptations des modalités de contrôle des connaissances (par exemple, un écrit non pas en présentiel mais à distance) proposées par les enseignants pourront être validées par la Direction qui doit, pour ce faire, bénéficier d’une délégation spéciale et temporaire accordée par le Conseil d’Administration le 10 avril 2020.

Comme je l’ai également indiqué, la dernière semaine d’avril sera une semaine de vacances pour vous toutes et tous.

Au nom de toute l’équipe de Direction, je vous souhaite bon courage ainsi qu’à vos familles.

Prenez soin de vous !

Le Directeur,

Pablo Diaz

 

Message Vendredi 3 avril 2020

Chers étudiantes, chers étudiants,

Le confinement généralisé, mis en place depuis trois semaines, pour lutter contre la propagation de l'épidémie de COVID-19, perturbe votre vie quotidienne. Pour certaines ou certains d'entre vous, elle peut créer ou accentuer un certain nombre de difficultés : isolement, difficultés financières ou sociales, risques psychologiques...

Aussi, à l'invitation de la Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, je tenais à vous rappeler la liste des contacts auxquels vous pouvez vous adresser en cas de difficultés.

1) Pour les bourses, les aides sociales et financières d'urgence.

Les CROUS nous ont fait savoir que les bourses continuaient d’être versées normalement et les dossiers 2020-2021 à être instruits.

Des aides financières ponctuelles continuent à être attribuées par les assistantes sociales, soit par des e-cartes d'achat, utilisables immédiatement, soit par virement bancaire.

Les assistants et assistantes sociales des CROUS peuvent répondre à vos questions :

Pour le CROUS de Rennes: https://www.crous-rennes.fr/aides-sociales/589-2/

Pour le CROUS de Caen :

Par email : crousinfos@crous-normandie.fr
Par téléphone : Pôle de Caen : 02 300 80 214 - Pôle de Rouen : 02 300 60 276.

Vous pouvez suivre le traitement de votre dossier social étudiant sur messervices.etudiant.gouv.fr (rubrique suivi Dossier Social Étudiant). En cas de questions, vous pouvez utiliser le formulaire Assistance du site MSE : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envoie/message/new

En complément des aides du CROUS, Sciences Po Rennes peut également accorder, en cas de nécessité, des aides ponctuelles sur le Fonds Social Étudiant. 

Une délibération sera présentée au prochain Conseil d'Administration pour proposer d'élever son plafond.

2) En matière de santé (physique ou psychologique),

Vous pouvez joindre les services de santé universitaire.

À Rennes :

Le Service Santé des Étudiants reste ouvert, uniquement sur Rennes de 8h30 à 17h00 pour assurer les consultations urgentes des étudiants n'ayant pas de médecin traitant ou si le médecin traitant n'est pas disponible.

Pour toutes questions médicales uniquement : 

Nous pouvons vous renseigner par astreinte mail au : sse@univ-rennes1.fr 

ou par astreinte téléphonique :

    - Site de Beaulieu au 02 23 23 55 05  pour tous les étudiants de Rennes 1Beaulieu et Centre et écoles conventionnées s'y rattachant.

    - Site de Villejean au 02 23 23 70 85 ou 86 pour tous les étudiants e Rennes 2,Rennes 1 santé et écoles conventionnées s'y rattachant.

 Les deux sites rennais sont ouverts de 8h30 à 17h du lundi au vendredi :

- Campus de Beaulieu, campus de Rennes 1, bâtiment 21 (préfabriqué près du Diapason) : 02 23 23 55 05

- Campus de Villejean, campus de Rennes 2 , bâtiment Ereve 2ème étage : 02 23 23 70 85 ou 86

RAPPEL : ne pas se déplacer en cas de symptômes potentiellement liés au COVID-19, privilégier le téléphone).

Le Bureau d'aide psychologique universitaire (BAPU) de Rennes, le Service Santé des étudiants (SSE) des universités, le pôle étudiants psychiatrie du CHGR lance une permanence téléphonique à destination des étudiants confinés dans les cités U ou isolés, séparés de leurs pays.

Du lundi au vendredi de 9h à 17h30 : 02 99 30 81 24.

Le week-end de 14h à 18h : 07 66 20 80 23.

À Caen :

Des permanences téléphoniques sont assurées par les équipes du Service de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS - médecins, infirmières, psychologue, psychiatre, assistantes sociales). À contacter par mail : sumpps@unicaen.fr et par téléphone : du lundi au vendredi,  9h à 17h au 02 31 56 52 30.

 

Par ailleurs, la psychologue de Sciences Po Rennes, Madame Joncour poursuit ses consultations du jeudi par téléphone (sur rendez-vous au 06 67 45 21 74).

Nous espérons que ces différentes informations vous serons utiles.

En cas de difficultés, n'hésitez pas à signaler votre situation à la responsable du pôle formation de Sciences Po Rennes, Madame Gwenaëlle Méhauté afin que nous puissions coordonner nos aides, vous pouvez aussi la mettre en copie en cas de sollicitation d'une aide d'urgence auprès des CROUS : gwenaelle.mehaute@sciencespo-rennes.fr

Bon courage pour les prochains jours et prenez soin de vous.

Le directeur général des services,

Guillaume JULIEN

 

Message Samedi 28 mars 2020

Chères étudiantes et chers étudiants,

Nous arrivons à la fin des 15 premiers jours de confinement. C’est le moment de vous faire parvenir certaines informations afin de débuter les 15 prochains de la manière la plus sereine possible.

Vous trouverez dans le tableau adressé par mail à chacune et chacun d'entre vous, des réponses aux questions les plus régulièrement posées. Ce tableau ne se veut pas exhaustif, nous continuerons à le compléter en fonction des nouvelles questions et en fonction de l’évolution de la situation. Ces informations liées à la continuité pédagogique et administrative sont également disponibles, en ligne dans l'intranet (Rubrique Formation).

Comme nous l’indiquons, la session d’examen se tiendra à la période fixée en début d’année (du 11 au 29 mai). Il nous semble important que le calendrier universitaire soit respecté afin que chacune et chacun d’entre vous ait validé son année mi-juin pour la première session ou maximum fin juin pour ceux qui passerait la deuxième. La stabilité du calendrier permet à chacune et chacun d’entre vous de se projeter avec sérénité dans les semaines à venir.

Nous tenons également à vous informer qu’étant données les circonstances exceptionnelles que nous vivons, l’équipe de Direction demandera à l’ensemble des collègues de ne plus vous solliciter pédagogiquement bien évidemment pendant les vacances de printemps (du 18 au 26 avril) mais aussi à partir du 30 avril et ce jusqu’aux examens. Là, également, il s’agit pour nous de vous permettre de réviser et/ou de finaliser vos travaux dans les meilleures conditions possibles.

Afin d’anticiper la tenue des examens à distance et, afin, que cela se fasse dans des conditions d’équité entre les étudiants, nous allons lancer, dès ce lundi, une enquête par année (1A ,2A et 4A) afin de connaître votre situation en termes d’équipement (matériel informatique, connexion internet). Je vous demande d’être très attentifs à cette enquête (moins de 5 questions) afin que vous puissiez y répondre rapidement et que nous puissions l’analyser dans les meilleurs délais. 

Enfin, sachez qu'en matière d'écoute et de soutien psychologique, des permanences et des consultations sont organisées sur Rennes et sur Caen. Notre psychologue recommencera ses consultations à partir de jeudi prochain et ce chaque semaine jusqu’à la session d’examen (sur rdv. Contacts dans la F.A.Q. accessible dans l'intranet ).

Nous tenons ainsi à vous assurer que notre action a pour objectif la diminution de l’incertitude, la transparence des consignes, la garantie que toutes les modalités d’évaluation seront validées par l’équipe de Direction et l’équité entre toutes et tous les étudiants.

Je vous souhaite, au nom de toute l’équipe de Direction, bon courage et je vous dis à très bientôt.

Portez-vous bien.

Le Directeur,

Pablo DIAZ

 

Message Lundi 23 mars 2020

Chères étudiantes et chers étudiants,

Dans le contexte d’état d’urgence sanitaire, Sciences Po Rennes est fermé et fonctionne désormais à distance depuis bientôt une semaine.

Les services administratifs mettent en œuvre le plan de continuité d’activité dans chacun de leurs domaines afin d’assurer notamment les fonctions "vitales" de notre établissement en particulier le versement des salaires et des bourses ainsi que le bon fonctionnement de nos systèmes informatiques.

Les enseignants, en lien avec la direction des études et le pôle formation, adaptent leurs activités pédagogiques à distance et en lien avec vous.

L’équipe de direction et, particulièrement la direction des relations internationales, veille à rester en contact avec tous les étudiantes et étudiants et leur famille qui ont besoin d’aide, notamment tous les étudiants qui sont actuellement encore à l’étranger. Une attention particulière a été portée également aux étudiants étrangers poursuivant leurs études dans notre établissement.

Dans ces circonstances exceptionnelles et incertaines, je tenais personnellement à remercier l’ensemble des équipes administrative et enseignante pour leur mobilisation sans faille afin de poursuivre nos missions de service public dans l’intérêt général et en soutien à tous les personnels de santé qui œuvrent quotidiennement pour le bien de tous.

Avec l’équipe de Direction, nous travaillons quotidiennement afin de vous apporter des réponses précises et rapides sur les nombreuses questions que vous vous posez comme par exemple : la validation de la 3ème année interrompue prématurément, le report des stages de fin d’études pour les M2, la réalisation des stages obligatoires, l’admission dans les différents parcours de master et la préparation des examens de fin d’année.

Soyez assurés que nous allons mettre en place des solutions qui répondent aux mieux à chacune de ces situations afin de ne pénaliser personne. Sachez que nous mettrons tout en œuvre pour que l’année universitaire de chacune et chacun d’entre vous soit validée dans les meilleures conditions possibles ; notre souci est avant tout votre santé !

J’ai conscience aussi des contraintes que les conditions actuelles et futures de confinement et d’incertitudes peuvent faire peser sur votre vie personnelle et académique ici ou ailleurs. Je tenais d’autant plus à saluer, par anticipation, votre capacité de résilience et de persévérance dont vous allez devoir faire preuve dans les prochaines semaines sans oublier celle d’espérance qui est le propre de la jeunesse.

Cet épisode est inédit. Nous n’en connaissons encore ni la durée ni l’ampleur. Néanmoins je ne doute pas que, grâce à l’effort de toutes et de tous, nous parviendrons à le surmonter collectivement et plus que jamais en restant solidaires et fraternels.

Au nom de toute l’équipe de Direction, je vous souhaite bon courage à chacune et chacun de vous ainsi qu’à vos familles.

Prenez soin de vous !

Le Directeur,

Pablo Diaz

 

RAPPEL

On reste en contact : consulter très régulièrement votre messagerie de Sciences Po Rennes.

Pour toute question ou signalement auprès de la Direction : contactsante@sciencespo-rennes.fr

Pour connaître l'évolution de la situation et toutes les informations-recommandations au sujet du coronavirus COVID-19 :  le 0 800 130 000 (numéro national) accessible 24h/24 ou site internet : gouvernement.fr/info-coronavirus

 

MESSAGE Relations internationales - Jeudi 19 mars 2020

Chères étudiantes et chers étudiants en mobilité à l'étranger,

Dans le prolongement des nombreux échanges de mails que nous avons pu avoir avec nombre d'entre vous pour nous assurer de votre santé et de votre sécurité, nous souhaitons vous redire à toutes et tous que conformément aux engagements pris par le Président de la République lors de son allocution du 16 mars 2020, tous les ressortissants français qui le souhaitent peuvent rejoindre le territoire national pendant la période de confinement.

À la suite de l'allocution du Président de la République du 16 mars, les recommandations suivantes ont été faites par le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères :

"S’agissant des Français actuellement en déplacement temporaire à l’étranger et dans la mesure où de plus en plus de pays prennent des mesures d’interruption des liaisons aériennes vers la France (avec un préavis souvent très court), il leur est conseillé, quand ils le peuvent, de prendre les mesures nécessaires pour leur retour rapide en France tant que les lignes commerciales restent ouvertes. »


Pour cette raison, le Gouvernement a demandé :

  • à nos ambassades et consulats d’organiser une réponse téléphonique pour répondre aux questions ;
  • à l’ensemble des compagnies de transport, notamment aériennes, de maintenir les liaisons nécessaires.

Cette forte recommandation s’adresse à tous les étudiants en mobilité (études ou stages) à l’étranger et, de manière plus importante encore aux étudiants hors UE, car les conditions de rapatriement, de couverture médicale et sociale ne seront pas nécessairement réunies en dehors de l'UE comme elles le seront en son sein.


Sciences Po Rennes vous invite à la suivre et à organiser au plus vite votre retour en France pour ceux d'entre vous qui le peuvent, sauf circonstances particulières (telles que des personnes âgées ou vulnérables à votre domicile en France, ou d'excellentes conditions de couverture médicale et sociale et des mesures drastiques de lutte contre la propagation de l'épidémie dans votre pays d'accueil).


Les étudiants qui ne peuvent revenir en France pour des raisons de transports inaccessibles doivent se rapprocher du consulat ou de l'ambassade la plus proche pour se faire connaître. Si ce n'est déjà fait il est impératif de s'inscrire sur le fil d’ARIANE. 

Les étudiants qui auront décidé de rester dans leur pays d'accueil, prennent cette décision en toute responsabilité. En raison des fermetures de frontières et de l'interruption progressive des liaisons de transport, un retour en France passée une période de transition (au cours de laquelle un rapatriement des ressortissants français est effectué en lien avec les réseaux diplomatiques) sera rendu difficile voire impossible pour une durée prolongée, y compris pour des motifs sanitaires. 

L’interruption de votre mobilité internationale ne pénalisera aucun d’entre vous une fois rentré en France et l’équipe de Directionprendra les dispositions nécessaires afin de garantir la validation de votre année. Votre année sera validée, notre souci est votre santé !


Soyez assurés que nous ferons en sorte de mettre en œuvre tout ce qui pourra l’être afin de répondre aux mieux à chaque situation.

L’équipe de Direction et notamment la Direction Relations Internationales restent à votre disposition pour répondre à vos interrogations urgentes : contactsante@sciencespo-rennes.fr

 
Émilie Gaillard et Didier Mineur

Codirecteurs des relations internationales

 

 

Message Mardi 17 mars 2020

 

Suite aux annonces du Président de la République, les locaux de Sciences Po Rennes et du Campus de Caen sont fermés depuis le lundi 16 mars, et ce jusqu’à nouvel ordre.

La continuité du service (pédagogie et administration) est néanmoins assurée à distance.

Pour les étudiants : nous basculons désormais sur un mode distanciel. Les modalités de mise en place de la continuité pédagogique sont communiquées aux étudiants par les enseignants.
Nous invitons les étudiants hébergés en résidence qui le peuvent à rentrer à leur domicile.

Les étudiants de Sciences Po Rennes actuellement à l’étranger et les étudiants internationaux de Sciences Po Rennes actuellement en France, font l’objet d’un suivi particulier par la Direction des études et la Direction des relations internationales.

Pour les personnels : suite aux dernières évolutions de la situation concernant le COVID-19 en France et aux annonces du Premier Ministre, Edouard Philippe, l’ensemble des personnels de l’établissement, toutes catégories et qualités confondues, a été invité à rester à leur domicile à partir du mardi 17 mars 2020. Un plan de continuité d’activité en télétravail a été activé pour les agents qui peuvent télétravailler.

Je ne manquerai pas de tenir régulièrement informés les étudiants et les personnels sur l’évolution de notre organisation dans ce contexte.

Je vous invite à respecter les consignes édictées par les autorités compétentes et vous remercie pour votre engagement et vigilance face à cette situation exceptionnelle.


Pour toute question urgente relative à la situation, nous vous invitons à nous contacter : contactsante@sciencespo-rennes.fr ou via les différents numéros de téléphone professionnel de l’équipe de Direction qui ont été diffusés par mail.

Dans cette situation exceptionnelle je compte sur le sens de la solidarité et de la responsabilité de chacun d’entre nous.

Le Directeur,

Pablo DIAZ

 

RAPPEL

On reste en contact : consulter très régulièrement votre messagerie de Sciences Po Rennes.

Pour toute question ou signalement auprès de la Direction : contactsante@sciencespo-rennes.fr

Pour connaître l'évolution de la situation et toutes les informations-recommandations au sujet du coronavirus COVID-19 :  le 0 800 130 000 (numéro national) accessible 24h/24 ou site internet : gouvernement.fr/info-coronavirus

Retour