«J’ai réalisé mon rêve de lycéen»

Maxime Vatteblé, Journaliste chez Premières Lignes

Son parcours : Maxime entre à Sciences Po Rennes en 2ème année, après sa khâgne. Il choisit la section Politique et société. Il réalise une multitude de stages dans des rédactions différentes, comme chez Owni.fr. A la sortie, il enchaîne sur une école de journalisme.

« Pourquoi ce métier ? Et ce que j’aime dans mon métier aujourd’hui » : Je suis intéressé par le journalisme depuis le lycée. J’étais autant attiré par la presse écrite que par son prolongement sur le web. Le journalisme me permet de rencontrer de nouvelles personnes, d'enrichir ma culture au quotidien et mon expérience de vie, de découvrir de nouveaux domaines et connaissances.

Ce que Sciences Po lui a apporté : Ce que Maxime a retenu de Sciences Po, ce sont les conférences de méthode en politique comparée, sociologie, et journalisme. Quand il était en quatrième année, Maxime a participé au web-documentaire « Cin&moi », ce qui lui a permis de rencontrer des professionnels des métiers du journalisme, et a été une expérience très enrichissante pour la suite de ses études. Il garde également un bon souvenir de sa troisième année à l'étranger en Erasmus.

Ce portrait a été réalisé par Mathieu Guilleminot et Alexandre Desmedt

Étudiants en 1ère année dans le cadre de la semaine de professionnalisation