Joséphine Reischel - Volontaire Service Civique à Sciences Po Rennes

Cette semaine nous accueillons au sein de l’établissement Joséphine Reischel, originaire d’Allemagne, pour une année de volontariat dans le cadre d’un service civique.

Avant son arrivée en France, Joséphine, passionnée par les langues et la culture, a déjà eu l’occasion de voyager à plusieurs reprises, que se soit dans le cadre de ses études ou son expérience personnelle.

Après l’obtention de son baccalauréat, elle est notamment partie dix mois en Italie en tant que fille au pair. A son retour, elle s’est dirigée vers une licence en traduction anglais et italien. Lors de sa dernière année de licence, elle a décidé de partir un semestre en Angleterre. Une année durant laquelle elle a pu prendre des cours de français.

Joséphine Reischel, qui a toujours voulu découvrir la France et sa culture, tout en améliorant son niveau de français et gagner en expérience professionnelle, est arrivée en France jeudi 15 septembre dernier pour une année de volontariat dans le cadre d’un service civique. Plusieurs missions lui seront attribuées au cours de l’année 2016/2017.

Au sein de notre établissement, Joséphine travaillera sous la direction de Gilles Beaume au service insertion et relations professionnelles, sur des axes d’amélioration de l’organisation de l’année à l’étranger des étudiants. Elle collaborera également avec Charlotte Bellon, enseignante en économie, pour un recensement des formations universitaires en France dans le domaine des sciences politiques en lien avec l’Allemagne.

Elle sera par ailleurs rattachée au service « Vie étudiante et de l’hébergement » du CROUS où elle sera amenée à participer à des actions culturelles.

Elle se chargera également de l’accueil des étudiants étrangers tout au long de l’année sur la partie organisation personnelle, elle sera une interface pour ce public entre l'administration et les étudiants.

Enfin, elle contribuera à la valorisation de la culture allemande en proposant des animations culturelles et sportives.

Nous lui souhaitons la bienvenue au sein de l’équipe de Sciences Po Rennes !