La 11e édition du séminaire franco-allemand

par Marion Turbiez-Miquel

La 11e édition du séminaire franco-allemand se déroule du 8 au 11 novembre.

Les étudiants du cursus intégré franco-allemand de première et deuxième année ont accueilli mardi 8 novembre les étudiants d'Eichstätt pour la onzième édition du traditionnel séminaire franco-allemand qui a lieu cette année à Sciences Po Rennes.

Le séminaire portera sur le thème: "Politique et territoires". « Une conférence et des ateliers thématiques sont prévus ainsi qu'une visite à Rennes Métropole où nous aurons un échange autour du SCoT (Schéma de cohérence territoriale) et des pratiques de concertations au sein de la Métropole entre les différents acteurs de l'aménagement du territoire. » explique Charlotte Bellon, co-responsable du Cursus intégré franco-allemand.

L'objectif du séminaire est à la fois de proposer une analyse des enjeux politiques contemporains, évidemment dans une perspective comparative France-Allemagne, mais aussi de permettre aux étudiants de première année de la KU d'Eichstätt de découvrir Sciences Po Rennes et de renforcer le caractère intégré du cursus en permettant aux étudiants des différentes années de se rencontrer et d'échanger sur plusieurs jours.

« Nous innovons cette année puisque le séminaire a lieu en même temps que la semaine de professionnalisation. Les étudiants français et allemands d'Eichstätt pourront donc participer à la semaine de professionnalisation et notamment au forum des Masters.

Cette participation renforce ainsi l'articulation du double-cursus avec le cursus traditionnel à Rennes et devrait permettre plus particulièrement aux étudiants de quatrième année d'avoir une vision in situ des différents masters de Sciences Po Rennes. »

Sciences Po Rennes est un des rares Instituts d’études politiques à proposer ce genre d'échange.

Ce séminaire est par ailleurs l'occasion pour les étudiants de première année de Rennes de rencontrer leur parrain/marraine de troisième année lors d'un dîner commun avec tous les étudiants du double cursus présents.

Le programme prévoit enfin des sorties culturelles : visite du Parlement de Bretagne et une excursion à St Malo.

Enfin, à l’issue du séminaire, se tiendra les 12 et 13 novembre l'assemblée générale de l'association des anciens du double-cursus. Une cérémonie de remise des diplômes du double-cursus aura par ailleurs lieu le samedi 12 novembre dans la soirée.