La démocratie entre substance et procédure

• Jeudi 16 mars 2017
    IEP de Rennes, Amphi Erasme

10h00 > 10h30: Accueil autour d’un café et ouverture du colloque

Quel ethos démocratique ?

10h30 : Ophélie Desmons (Université de Lausanne) : Neutralité libérale et perfectionnisme républicain, deux  irréconciliables ?

11h15 : Marc-Antoine Dilhac (Université de Montréal): Le libéralisme politique comme éthicité démocratique

12h00 : Pause

12h15 : Florent Guénard (Université de Nantes) : L’égalité est-elle la fin de la démocratie ?

Principes ou pratiques

14h30 : Juliette Roussin (Collège de France): Une question de priorité

15h15 : Didier Mineur (IEP de Rennes): La quête de premiers principes normatifs en démocratie : affaire de substance ou de procédure ?

16h00 : Pause

16h15 : Catherine Colliot-Thélène (Université Rennes 1): « La démocratie ne marche pas toujours comme on voudrait… »

17h00 : Fin de la première journée

• Vendredi 17 mars 2017
    Université Rennes 1, UFR de philosophie, amphi 12

La démocratie, entre vérité et égalité ?

09h 15 : Charles Girard (Université Lyon 3): Égalité et vérité : le paradoxe démocratique

10h00 : Hélène Landemore (Université de Yale): La vérité en politique: signification et vérification

10h45 : Pause

11h00 : Enzo Rossi (Université d'Amsterdam): Stanley on ideology, or how to de-moralise democracy

11h45 : Annabelle Lever (Université de Genève): Democratic Epistemology and

Democratic Morality or – Why the justification of Democratic is moral, not epistemic’.

La démocratie, un ordre juste ?

14h00: Sophie Guérard de Latour (Université Paris I): Droits culturels et justice procédurale

14h45 : Vincent Valentin (IEP de Rennes) : L’ordre public immatériel, entre cosmopolitisme et communautarisme.

15h30 : Conclusion générale par Magali Bessone et Didier Mineur

Contact : Sophie.rabaux@univ-rennes1.fr