Actualité

La grande boucle urbaine, un défi de 1800 km !

par Marion Turbiez-Miquel

Une fois rentré du Panama dans le cadre de la 3ème année obligatoire à l’étranger, Paul Lefort, étudiant en Développement Durable à l’antenne de Caen, a enfourché son vélo et s’est élancé pour :

« La grande boucle urbaine » : 1800 kilomètres à parcourir à vélo jusqu’à mi-juin !

 Ce défi que se lance Paul a un objectif : réaliser une analyse géographique, des micros-trottoirs et rencontrer des responsables politiques et associatifs dans les villes traversées (Caen, Saint-Lô, Rennes, Paris, Strasbourg et Marseille).

Il explique que son but n’est pas seulement d’étudier ce qui influence la pratique du vélo en France, c’est aussi de faire un constat sur la pratique en général. Certaines villes qui proposent beaucoup de services pour favoriser l’expansion du vélo sur leur territoire ne sont pas toujours celles où la part d’utilisation du vélo est massive.

L'aventure ne s'arrête pas là. Paul fera un retour de son expérience en rédigeant un article sur la pratique du vélo dans chaque ville étudiée, et présentera dans un autre article, le modèle géographique de la ville idéale pour les cyclistes.

A suivre ...

Retour