La magistrature : un métier passionnant

Anne-Lyse Jarthon, Magistrate

Son parcours : Après avoir obtenu son diplôme en 2002, Anne-Lyse Jarthon a effectué une maîtrise des carrières judiciaires à l’université de droit de Rennes. En parallèle, elle suit la préparation au concours de l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM). Elle devient substitute du procureur de la République au tribunal de grande instance de Créteil, puis rejoint la Direction des affaires criminelles et des grâces qui exerce les attributions du ministère de la justice en matière pénale en 2009. Cela lui permet d’exercer de nouvelles fonctions, à l’administration centrale.

« Pourquoi ce métier ? Et ce que j’aime dans mon métier aujourd’hui » : Très tôt, je me suis intéressée à la magistrature, avant même d’entrer à l’IEP. L'aspect humain et la diversité des fonctions m'ont convaincue de l'intérêt de ce parcours. Ce métier est un véritable choix.

Ce que Sciences Po lui a apporté : Par la richesse et la pluridisciplinarité des enseignements, c’est une formation de grande qualité dans un établissement de taille humaine. Les disciplines enseignées sont toujours en lien avec l’actualité et les grands enjeux de notre société. C’est aussi une école de la méthode et de la rigueur, dont elle utilise encore aujourd’hui certains outils. L’IEP lui a permis de passer un an à Ottawa, Canada : une opportunité unique.

Ce portrait a été réalisé par Bénédicte Blaudeau et Anaïs Guillaume

Étudiantes en 1ère année dans le cadre de la semaine de professionnalisation