La renommée des villes : enjeux de la communication urbaine

par Marion Turbiez-Miquel

Jeudi 18 janvier

13h30 : Accueil des participants. Café.

14h : Ouverture par Patrick Le Floch, directeur de l’IEP ; Denis Menjot, Président de la SFHU ; Sylvie Outrillaut, directrice du laboratoire ARENES.

Première session : Les trompettes de la renommée ou comment faire connaître et reconnaître les villes ?

Président : Denis Menjot, président de la SFHU

14h30 : Laura COUSIN (Docteur en Histoire Ancienne. Paris I), Babylone, ville des rois et des dieux.

14h50 : Nicolas Guyard (Doctorant Labex Comod/LARHRA/Lyon), Le temps de la villesainte, Lyon au XVIIe siècle.

15h10 : Francesco Ruvolo. Il « Teatro marittimo » di Messina. La rifondazione barocca del porto come marketing territoriale, (Docente di ruolo Scuola superiore Milano).

Discussion et pause

16h : Sidonie Marchal (Doctorante. Université du Maine, UMR 6566, CReAAH), Béziers en Languedoc, ou la non-renommée d’une ville : quelles médiations face à la perte ? XVIème- XIXème siècle

16h20 : Joël Lagrange (Directeur des Archives municipales d’Aix-les-Bains), La communication comme outil de la création d’une Ville d’Eau. L’exemple d’Aix-les-Bains ou la promotion de la cité thermale depuis le XVIe siècle.

16h40 : Julie Manfredini (Docteur en histoire contemporaine, Chercheuse rattachée à l’EIREST, La construction des destinations touristiques (des années 1930 à aujourd'hui) : Identifier, valoriser, communiquer.

17h : Vanessa Fernandez (Enseignant-chercheur ENS d’architecture de Paris-Belleville /IPRAUS), Le renouveau du centre-ville de Bobigny (1950-1980) : la modernité architecturale et urbaine comme emblème du parti communiste.

discussion et pause

17h50 : Assemblée générale de la SFHU

18h30 : remise du prix de thèse de la SFHU en présence de Romain Pasquier, directeur adjoint de l’IEP en charge de la Recherche.

Vendredi 19 janvier

Accueil café à partir de 9h

Deuxième session : processus de légitimation des territoires urbains : de l'identité locale au marketing territorial

Présidente : Annie Fourcaut, Professeur émérite, Paris I.

9h30 : Élodie Lecuppre-Desjardins (Université de Lille), La renommée des villes flamandes au XVe siècle

9h50 : Boris de Rogalski Landrot (Docteur en histoire contemporaine, chercheur associé au LARHRA), La fabrique symbolique de la ville de Villeurbanne (fin XIXe-années 1950).

10h10 : Valérie Foucher-Dufoix (Maître-assistante en SHS à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture-Paris-Belleville), L’impossible (re)nomination ? Stratégies et enjeux municipaux pour faire disparaitre les « 4 000 » à La Courneuve.

10h30 : discussion et pause

11h00 : Frédéric Theulé (Université d’Évry-Val-d’Essonne), La communication des villes nouvelles. L’exemple de l’établissement public d’aménagement de Saint-Quentin- en-Yvelines

11h20 : Thibault Tellier (IEP de Rennes), De la ville laborieuse à la ville culturelle. La communication au service d’une nouvelle image de la région lilloise (1974-2004)

11h40 : discussion