Lancement de la Pépinière des Transitions

par Chable

70 étudiants caennais du Campus des Transitions de Sciences Po Rennes, de l’Université de Caen et de l’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg (ésam) vont croiser leurs regards sur l’avenir de la Presqu’île et du plateau de Colombelles, au cours de huit journées de réflexion collective. L’objectif de cette expérience universitaire novatrice: dépasser les frontières des disciplines pour imaginer des projets au croisement de l’urbanisme, de la sociologie, des sciences politiques, du droit, des arts et du design, insuffler une pensée créative dans l’approche des politiques publiques.

Comment aménager la Presqu’île et le plateau de Colombelles ? Comment accueillir des habitants et créer une vie urbaine sur ces anciens espaces industriels longtemps délaissés ? Comment créer du lien entre ces différents territoires et faire sens ?

Pour répondre à ces questions, les étudiants investiront la Grande Halle du Wip, un vaste tiers-lieu créatif qui a ouvert ses portes sur l’ancien site de la Société Métallurgique de Normandie (SMN) à Colombelles.

Pendant huit séances journalières, en octobre 2020 et mars 2021, le Wip deviendra une véritable « pépinière des transitions », un lieu dédié à l’expérimentation pratique, à un enseignement immersif et à une rencontre entre acteurs de l’enseignement supérieur, artistes, designers, acteurs institutionnels, entreprises, chercheurs et habitants. Comme un grand forum de réflexion sur la façon de construire la ville, prenant en compte les expertises urbanistiques comme les idées créatives dès l’origine des projets. Les étudiants pourront faire des visites de terrain, partir à la rencontre des habitants et prendre part pleinement à la vie du lieu. Ils s’appuieront également sur l’expertise du Pavillon, dans le domaine de la fabrique urbaine et de la médiation.

Chaque journée de réflexion aura un déroulé similaire : rencontres de personnalités le matin (habitants, experts, élus, artistes...), ateliers de co-création et co-construction l’après-midi et restitution le soir, sous différentes formes (cartographie d’idées, fiches-projets, projets numériques, expositions artistiques, etc.). Les citoyens pourront venir rebondir sur les idées laissées sur les murs par les étudiants afin qu’ils soient acteurs du projet et vecteurs d’idées.

En plus de ce programme, des workshops de création comme des voyages d’études en Europe seront organisés avec les étudiants. Dans le prolongement de ces réflexions, une journée d’étude abordera à l’ésam le mercredi 7 octobre prochain les innovations existantes au sein de l’espace urbain autour de la notion de « villes créatives ».

Plus d'informations : Nicolas Escach, directeur du Campus des Transitions, nicolas.escach@sciencespo-rennes.fr