Actualité

Les incriptions sont ouvertes

par Marion Turbiez-Miquel

En septembre prochain, l'INSA Rennes et Sciences Po Rennes lancent une formation commune en six ans visant à former des ingénieurs ouverts sur la société et ses enjeux.

Cette nouvelle filière d’excellence, unique en France, est le fruit d'un partenariat entre deux institutions rennaises à très fort rayonnement : l'Institut national des sciences appliquées (INSA) Rennes et Sciences Po Rennes.

C’est la première fois qu’une école d’ingénieur et un Institut d’études politiques se regroupent dans l’objectif de former des cadres de haut niveau, capables d’exercer aussi bien dans l'ingénierie que dans la gouvernance.

Cursus

Durant les deux premières années, les étudiants suivront une formation généraliste et pluridisciplinaire.

à Sciences Po Rennes en :

  • droit
  • économie
  • histoire
  • science politique

à l’INSA Rennes en :

  • mathématiques, informatique, mécanique et sciences industrielles (1è année)
  • mathématiques, informatique, mécanique et énergétique (2e année)

 

Les 4 années suivantes seront consacrées à une spécialisation et une professionnalisation grâce à un parcours aménagé :

  • à Sciences Po Rennes au sein de l’école des Politiques publiques (pour les parcours : Sécurité, défense et intelligence stratégique, Gouverner les mutations territoriales, Concertation et territoires en transition et Services urbains en réseaux : ville en devenir), de l’école du management des organisations ou de l’école des relations internationales (pour les parcours Europe et affaires mondiales et Stratégies innovantes des territoires urbains : anticiper les transitions)
  • en cycle ingénieur à l’INSA Rennes dans l’une des spécialités suivantes : Génie Mathématique (GM), Génie Civil et Urbain (GCU), Génie Mécanique et Automatique (GMA) ou Informatique (INFO).

Deux langues vivantes dès la première année et un minimum de 6 mois à l’international font également partie du cursus.

Admissions

Ce nouveau parcours qui ouvre en septembre 2018 est réservé :

  • aux lycéens actuellement en terminale S qui obtiendront le bac en juin 2018 avec mention Très Bien
  • aux étudiants ayant obtenu leur bac S avec mention très Bien en juin 2017

Les candidatures s'effectuent hors parcours sup. Elles seront collectées par Sciences Po Rennes pour le compte des deux établissements.

Télécharger le dossier de candidature

Les frais de dossier de candidature s'élèvent à 15 euros pour les boursiers et 40 euros pour les non boursiers. Le dossier sera étudié par une commission composée de membres des équipes pédagogiques des deux établissements.

La première promotion d’une vingtaine d'élèves environ verra sa formation dispensée dès septembre 2018 dans les deux établissements.

Calendrier

Téléchargement du dossier : du 9 avril au 22 mai 2018

Entretiens : vendredi 29 juin 2018

Communication des résultats : lundi 2 juillet 2018

Retour