Laval Virtual

par Marion Turbiez-Miquel

Jeudi 24 mars, sept de nos étudiants verront leur projet de Master 1 se concrétiser.

Dans le cadre de leur quatrième année, ils ont travaillé depuis le mois de septembre sur une étude portant sur une technologie innovante, la réalité augmentée.

Le groupe d’étudiants s’intéresse également de près aux mutations du secteur de la presse, en particulier la révolution digitale. « La presse est en difficulté aujourd’hui, elle cherche des moyens de se renouveler » précise Maxime.

Ainsi, la réalité augmentée peut potentiellement représenter une évolution positive pour le secteur de la presse écrite : en renouvelant l’intérêt de ses lecteurs mais aussi en apportant un contenu additionnel, cette technologie permettrait de dynamiser un secteur en difficulté. Après ces premiers constats, le petit groupe a décidé d’orienter son étude sur un secteur dynamique et ouvert à ce type d’expérimentation : la presse jeunesse. Ils ont donc pour cela développé trois applications de réalité augmentée (un quiz, une vidéo et une image en 3D) qu’ils ont présenté à une classe de cinquième du collège Emile Zola.

De cette expérience, les sept étudiants ont tiré des conclusions qu’ils iront présenter en Mayenne la semaine prochaine. Un challenge motivant pour eux qui seront ce jour-là confrontés à des professionnels du secteur.