Prix Mirabeau : pas seulement un concours d'éloquence

par Marion Turbiez-Miquel

Le prix Mirabeau est le concours d’éloquence de Sciences Po.

Organisé intégralement par des élèves, et dans le but de célébrer « l’art oratoire à la française », ce concours réunit l’ensemble des dix Instituts d’Études Politiques de France (Paris, Lille, Rennes, Strasbourg, St Germain-en-Laye, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Toulouse et Aix-en-Provence).

Après Aix en Provence (2014) et Lille (2015), nous avons la chance d’accueillir la 6ème édition de cet événement à Rennes, les 2 et 3 mars 2016. Les dix délégations venues de la France entière s’affronteront dans un exercice oratoire de trois minutes autour de questions aussi sérieuses que métaphoriques. À la suite de cette joute se tiendra un débat de quatre minutes entre deux orateurs des IEP adversaires. L’équipe vainqueur de la joute sera désignée par le jury.

Le jury diffère lors des deux soirées. Il est composé de personnalités reconnues pour leurs qualités oratoires et pouvant être issues de différents horizons (politiques, journalistes, juges ou avocats) : Patrick Poivre d’Arvor et Valéry Giscard d’Estaing en 2012, Michelle Alliot-Marie en 2014, etc … À l’issue de la soirée de qualification, quatre IEP seront retenus pour disputer la finale du lendemain. Les étudiants finalistes ne disposeront que de 24h pour élaborer leur argumentaire puisque les sujets ne seront pas connus à l’avance.

La première phase du concours se tiendra dans la grande salle du Diapason, sur le campus de Beaulieu, et nous avons la chance de disposer du cadre magnifique de l’Opéra de Rennes pour accueillir la soirée de la finale. Rendez-vous donc les 2 et 3 Mars 2016 pour célébrer l’éloquence lors de joutes endiablées entre étudiants de Sciences Po !

Action du Comité Mirabeau dans les quartiers prioritaires de politique de la Ville

Suite au succès des éditions précédentes, l’association Comité Mirabeau Rennes, chargée de l’organisation, a décidé d’élargir les objectifs de l’organisation de ce Prix. En effet, cette année, l’événement autour de la prise de parole en public est l’occasion de partir à la rencontre des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Soucieux que notre action ne se limite pas à une compétition entre les IEP, depuis septembre dernier, des formations à la prise de parole en public ont ainsi été organisées dans les quartiers de Villejean (au sein du collège Rosa Parks), de Maurepas (collège Clothilde Vautier) et du Blosne en partenariat avec l’association Langophonie.

Grâce à l’aide de la municipalité, tous les étudiants ayant participé à la formation seront invités à la grande soirée de finale le 3 mars prochain à L’opéra.

Et vous, vous y serez ?

Mercredi 2 mars au Diapason à 19h30

Campus de Beaulieu,

Allée Jules Noel

35 000 RENNES

Jeudi 3 mars à l'Opéra de Rennes à 20h

Place de la Mairie

35 000 RENNES

Les tarifs

Ouverture de la billetterie à partir du 22 février à Sciences Po Rennes ou à l’Opéra de Rennes. Vente sur place le soir même, sous réserve des places disponibles.

Taris étudiants :

• 3 euros la soirée au Diapason