Les diplomates de SPRIMUN

par Marianne Rufet

Du 12 au 15 mars se déroule à Rennes, la nouvelle édition de SPRIMUN. Organisé par des étudiants de Sciences Po Rennes tous passionnés par les relations internationales, le programme des débats s'annonce riche en négociations...

Le SPRIMUN (Sciences Po Rennes International Model United Nations) est un module projet organisé depuis 2012 par des étudiants de 4ème année. "Il s'agit d'un Model United Nations, c'est-à-dire une conférence reproduisant le plus fidèlement possible des discussions de l'ONU et dont le but est de démocratiser la diplomatie auprès des étudiants venus du monde entier" rappelle l'équipe organisatrice de l'édition 2019 prévue du 12 au 15 mars prochains dans les locaux de l'IEP ainsi qu'à l'Hôtel de Courcy de la Région Bretagne. Lors de ces simulations, les étudiants incarnent le rôle de delegates et défendent la position du pays qu'ils représentent.

Durant ces trois jours, les 120 étudiants vont ainsi approfondir leurs connaissances en relations internationales tout en débattant en anglais sur des questions géopolitiques contemporaines. "Les négociations sont fictives mais les règles du jeu et formalités sont respectées à la lettre". Une initiative soutenue par le secrétariat général des Nations Unies et de nombreux partenaires institutionnels et économiques locaux, "la portée de l'événement dépasse les frontières de notre territoire puisque nous accueillons une majorité d'étudiants étrangers de quinze nationalités différentes". L'occasion pour les étudiants rennais de faire découvrir à leurs hôtes la culture bretonne ainsi que la ville de Rennes, "Le SPRIMUN, c'est également, en marge des débats, le partage de moments de détente".

Des négociations internationales

Pour cette 7ème édition, le SPRIMUN s'ouvre également aux élèves du lycée Victor et Hélène Basch, qui vont pouvoir découvrir non seulement la négociation dans le cadre international mais aussi les techniques et habitudes à adopter pour porter une opinion, convaincre une audience, aboutir à un consensus... "Chaque comité représenté produira, sur chaque thème abordée, un projet de résolution qui sera basé sur le compromis et le respect des valeurs des Nations Unies" précisent l'équipe responsable de l'événement.
Questions sociales, sécurité, Union européenne, environnement, les thématiques choisies ne manquent pas d'intérêt. Les étudiants-diplomates vont ainsi traiter des "Droits et représentations des peuples indigènes", du "Problème global de la drogue", de "La reconnaissance de la Palestine en tant qu'État membre des Nations Unies", de "La situation au Sud Soudan". Ils se pencheront également sur "La question migratoire en Europe" et sur deux thèmes chers à l'équipe organisatrice, "une évidence qui s'imposait au regard de l'actualité mondiale : l'effet du changement climatique sur les populations et la gestion concertée des ressources océaniques et de la biodiversité marine. À l'heure où s'accentue la conscience citoyenne et politique du fragile équilibre écologique, où se multiplient les scandales liés à la pollution plastique ou à l'épuisement des ressources halieutiques, les délégués auront à cœur de défendre la position du pays qu'ils représentent et de parvenir à une résolution ambitieuse pour le climat".

PRATIQUE

À consulter www.sprimun.com