Made in SPRIMUN

par Marianne Rufet

Honneur à la diplomatie avec la nouvelle édition de SPRIMUN. Cette 8e édition se déroule à Rennes du 17 au 20 mars.

Le SPRIMUN : Sciences Po Rennes International Model United Nations est un module projet organisé depuis 2012 par des étudiants de 4ème année. "Il s'agit d'un Model United Nations, c'est-à-dire une conférence reproduisant le plus fidèlement possible des discussions de l'ONU et dont le but est de démocratiser la diplomatie auprès des étudiants venus du monde entier" rappelle l'équipe organisatrice de l'édition 2020 prévue du 17 au 20 mars prochains dans les locaux de Sciences Po Rennes ainsi qu'à l'Hôtel de Courcy de la Région Bretagne. Lors de ces simulations, les étudiants incarnent le rôle de delegates et défendent la position du pays qu'ils représentent.

Débats et négociations

Cette année, les participants sont invités à siéger dans l’un des quatre comités suivants : l’Organisation Mondiale de la Santé, l’Organisation des Nations unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), l’Assemblée environnementale ou le Conseil de Sécurité.
Les différents délégués représentant l’intérêt de leur pays d’attribution, seront donc amenés à argumenter et débattre en anglais sur des questions géopolitiques contemporaines. Dans cette optique, l'équipe organisatrice a notamment décidé de traiter du sujet de l’accès des migrants aux services de santé, dans le cadre de l’OMS.

Le SPRIMUN, c'est également, en marge des débats, le partage de moments de détente, de découverte de la culture bretonne et de la ville de Rennes.

PRATIQUE

À consulter www.sprimun.com