Actualité

Enquête du Master JRE : "À qui profite le FISC ?"

par Romain Olliéro

Les étudiantes et étudiants du master JRE (Journalisme : reportage et enquête) de Sciences Po Rennes ont depuis le mois de janvier, enquêté sur les inégalités face à l’impôt. De ce questionnement sur notre modèle d’imposition résulte la série “À qui profite le FISC ?“.

Avec des productions allant de quatre longs formats numériques et un récit graphique numérique en passant par un feuilleton en podcast.Cette série issue de rencontres, recueils de témoignages et recherches se concrétise grâce au partenariat pédagogique avec France 3 Bretagne, qui accueille les productions du master pour la dixième année consécutive !

Résumé :

Les impôts, certains se plaignent d'en payer trop, d'autres s'y perdent un peu, ou n'y ont même pas accès… Tous égaux face à l'impôt ? Pas si sûr ! Pendant plusieurs mois, les étudiants en Master journalisme de Sciences po Rennes ont mené l'enquête en réalisant six longs-formats qui explorent les inégalités liées au système fiscal français. 

Impossible d’imaginer notre société sans impôts. Sans impôts, pas de services publics, pas d’aides sociales, pas de budget pour le gouvernement. Pas grand-chose, en somme.

Mais que savons-nous de l’impôt ? Hormis que l’on s’arrache les cheveux chaque année en avril, au moment de remplir nos déclarations. Voilà une chose que l’on n’apprend pas à l’école... Il y a quelques mois, lorsque nous avons choisi de détricoter la fiscalité pour mieux en saisir les mécanismes, nous n’en comprenions pas grand chose.

Nous aurions pu traiter cette question sous le prisme de l’évasion fiscale, mais nous n’avions pas les moyens de nous payer un séjour à Jersey (et encore moins un aller-retour aux Bahamas…). Surtout, pas besoin de prendre l’avion pour observer les inégalités liées à l’impôt. À l’heure où chaque Français a le nez plongé dans sa déclaration de revenus, il nous a semblé pertinent de prendre le problème dans l’autre sens.

Pas vraiment une partie de plaisir... Il faut se battre avec des acronymes, déchiffrer un langage technico-administratif bien trop complexe, troquer ses livres de chevet pour des rapports du ministère de l’Économie. Surtout, il nous a fallu rencontrer les contribuables, pousser la porte de leurs foyers, recueillir des témoignages parfois difficiles et aborder un sujet aussi tabou qu’essentiel : l’argent.

De fil en aiguille, nous sommes arrivés à un constat : le modèle français est loin d’être idéal. Pire, il génère des inégalités. Alors, à qui profite le fisc ?

S'intéresser à l’injustice fiscale, ce n’est pas seulement se révolter face aux scandales de l'optimisation, c’est aussi tenter de démêler un système bancal dans sa conception, son accessibilité ou encore son manque d’inclusivité. En décembre 2021, dans un manifeste, Oxfam France, une ONG qui lutte contre la pauvreté et les inégalités, caressait d’ailleurs l’espoir d’un système fiscal plus égalitaire et plus juste, en appelant les candidats à l’élection présidentielle à le repenser.

Alors que la société se transforme, le modèle d’imposition français se numérise mais il peine malgré tout à s’adapter, au détriment d'une partie des usagers. Derrière les chiffres, les statistiques et le jargon bureaucratique, il y a Ida, qui ne sait pas lire et ne peut pas remplir seule ses déclarations ; Tristan, qui est devenu expert de la taxe sur le gazole à force de contestations sur les ronds-points ; Typhaine, qui s’est rendu compte que déclarer ses impôts avec son conjoint n'offrait pas que des avantages ; Raphaël, heurté par la complexité de l’impôt sur les successions en plein deuil de son père ; et enfin Sabine, agente des impôts, qui constate l'accroissement des disparités entre les contribuables.

Nous sommes allés à leur rencontre, en sillonnant la Bretagne. Vous parler d'impôt oui, mais nous avons souhaité le faire à travers leurs témoignages, leurs récits, leur désarroi et leurs espoirs.

L’impôt sur les successions, la fiscalité environnementale, la réorganisation des Finances publiques, les maisons France services, les oubliés des administrations fiscales, les disparités hommes/femmes face à l’impôt : six thématiques, sur lesquelles on ne peut faire l'économie… d'un débat public.

 

Qui sommes nous ?

Rédacteurs en chef : Perrine Bontemps, Théophile Steiner

Direction artistique et éditoriale : Mathis Rouanet

Responsable illustrations et photographies : Pablo Patarin

Équipe réseaux sociaux : Melrine Atzeni, Victor Mottin, Yvain Praud

Équipe fiscalité environnementale : Victor Mottin, Mathis Rouanet, Anna Sardin

Équipe impôt sur les successions : Antoine Ollé, Pablo Patarin

Équipe conditions de travail à la DGFip : Scandola Graziani, Théophile Steiner

Équipe espace France services : Scandola Graziani, Yvain Praud

Équipe oubliés des services des impôts : Melrine Atzeni, Perrine Bontemps, Nicolas Dumont, Théophile Steiner

Équipe genre et fiscalité : Perrine Bontemps, Camille Montagnon

Équipe pédagogique Sciences Po Rennes : Emmanuel Bouvet, Aurélie Crété, Christophe Gimbert (responsable du Master Journalisme), Morgane Soularue, Claire Thévenoux.

Équipe éditoriale France 3 Bretagne : Stéphane Grammont (responsable des Éditions numériques), Thierry Peigné.

 

 

Retour