Matthieu Le Greneur, Le sens du service public

Commissaire de la Marine Nationale

Son parcours : Entré à l’IEP de Rennes en 2002, Matthieu fait le choix de la filière Service Public. Lors de sa troisième année, il effectue un stage en mission militaire à l’ambassade de France en Afrique du Sud. Souhaitant poursuivre dans le milieu militaire, il intègre en cinquième année un master de sécurité et défense. En 2007 il réussit le concours de commissaire des armées et choisit de servir dans la Marine nationale. Après quelques années au sein de cette institution, Matthieu a repris le chemin de l’école et est aujourd’hui en formation à l’École nationale supérieure de Sécurité Sociale.

« Pourquoi ce métier ? Et ce que j’aime dans mon métier aujourd’hui » : Ce métier permet d’exercer des fonctions administratives et militaires dans divers cadres (embarquement, État-major, outre-mer). Le commissaire a une vraie utilité sociale: il a d’importantes responsabilités surtout en management et doit faire face à l’imprévu quotidien. Le travail collectif est primordial.

Ce que Sciences Po Rennes lui a apporté : La formation de l’IEP permet d’avoir une capacité à appréhender de manière globale les problèmes dans le monde professionnel. Celle-ci permet aussi de savoir délimiter les problèmes, solliciter l’expertise et de savoir mobiliser des ressources.

Ce portrait a été réalisé par Frances BILLINGHURST

Etudiant en 1ère année dans le cadre de la semaine de professionnalisation