Mobilité à l'étranger

par Marianne Rufet

MESSAGE DE LA DIRECTION / Relations internationales du 19 mars 2020

Chères étudiantes et chers étudiants en mobilité à l'étranger,

Dans le prolongement des nombreux échanges de mails que nous avons pu avoir avec nombre d'entre vous pour nous assurer de votre santé et de votre sécurité, nous souhaitons vous redire à toutes et tous que conformément aux engagements pris par le Président de la République lors de son allocution du 16 mars 2020, tous les ressortissants français qui le souhaitent peuvent rejoindre le territoire national pendant la période de confinement.

À la suite de l'allocution du Président de la République du 16 mars, les recommandations suivantes ont été faites par le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères :

"S’agissant des Français actuellement en déplacement temporaire à l’étranger et dans la mesure où de plus en plus de pays prennent des mesures d’interruption des liaisons aériennes vers la France (avec un préavis souvent très court), il leur est conseillé, quand ils le peuvent, de prendre les mesures nécessaires pour leur retour rapide en France tant que les lignes commerciales restent ouvertes. »

Pour cette raison, le Gouvernement a demandé :

• à nos ambassades et consulats d’organiser une réponse téléphonique pour répondre aux questions ;
  • à l’ensemble des compagnies de transport, notamment aériennes, de maintenir les liaisons nécessaires.

Cette forte recommandation s’adresse à tous les étudiants en mobilité (études ou stages) à l’étranger et, de manière plus importante encore aux étudiants hors UE, car les conditions de rapatriement, de couverture médicale et sociale ne seront pas nécessairement réunies en dehors de l'UE comme elles le seront en son sein.

Sciences Po Rennes vous invite à la suivre et à organiser au plus vite votre retour en France pour ceux d'entre vous qui le peuvent, sauf circonstances particulières (telles que des personnes âgées ou vulnérables à votre domicile en France, ou d'excellentes conditions de couverture médicale et sociale et des mesures drastiques de lutte contre la propagation de l'épidémie dans votre pays d'accueil).

Les étudiants qui ne peuvent revenir en France pour des raisons de transports inaccessibles doivent se rapprocher du consulat ou de l'ambassade la plus proche pour se faire connaître. Si ce n'est déjà fait il est impératif de s'inscrire sur le fil d’ARIANE.

Les étudiants qui auront décidé de rester dans leur pays d'accueil, prennent cette décision en toute responsabilité. En raison des fermetures de frontières et de l'interruption progressive des liaisons de transport, un retour en France passée une période de transition (au cours de laquelle un rapatriement des ressortissants français est effectué en lien avec les réseaux diplomatiques) sera rendu difficile voire impossible pour une durée prolongée, y compris pour des motifs sanitaires.

L’interruption de votre mobilité internationale ne pénalisera aucun d’entre vous une fois rentré en France et l’équipe de Directionprendra les dispositions nécessaires afin de garantir la validation de votre année. Votre année sera validée, notre souci est votre santé !

Soyez assurés que nous ferons en sorte de mettre en œuvre tout ce qui pourra l’être afin de répondre aux mieux à chaque situation.

L’équipe de Direction et notamment la Direction Relations Internationales restent à votre disposition pour répondre à vos interrogations urgentes : contactsante@sciencespo-rennes.fr

Émilie Gaillard et Didier Mineur

Codirecteurs des relations internationales