Actualité

Nicolas Sachot, Magistrat financier

"Il faut savoir convaincre. Et pour convaincre, il faut être convaincu soi-même"

Son parcours : Après un parcours et une Prép'ÉNA de l'IEP, année qu’il décrit comme d’une grande richesse, intellectuelle et humaine, il réussit le concours conseiller de chambre régionale des comptes. Après six mois passés en formation à la Cour, il prend son poste à Dijon en juillet 2013, sur lequel il exerce toujours.

« Pourquoi ce métier ? Et ce que j’aime dans mon métier aujourd’hui » : On choisit certes les concours de la fonction publique que l'on veut passer, mais d'une certaine façon, c'est le concours qui vous choisit : il est fait pour ça. Il faut donc savoir convaincre et pour convaincre, il faut être convaincu soi-même. Mon métier consiste pour l'essentiel à examiner la gestion des collectivités territoriales et à en faire rapport publiquement. Je fais jouer, en quelque sorte, la clause de transparence prévue à l'article 15 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 : "La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration."

Ce que Sciences Po Rennes lui a apporté: Un esprit d'école fort, résolument tourné vers l'échange et la confrontation d'idées. Comprendre ces choses (que ce soit en soirée-débat au Chapitre, en négociation sous le patronage de BATNA, ou simplement à la machine à café pour refaire le monde) permet immédiatement d'appréhender les grandes problématiques de la vie publique.

 

Ce portrait a été réalisé par Roxane VAHEDI et Victoria JAUD

Étudiantes en 1ère année dans le cadre de la semaine de professionnalisation

Retour