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Explication de l'approche compétence, par Julien Kerforn

par Chable

« Notre objectif est d’accompagner les apprenants à identifier leurs compétences »

Julien Kerforn

Le Pôle Développement & Partenariat a aidé la direction des études à élaborer les premiers outils de l’approche compétence à destination des étudiants. Nous avons posé quelques questions à son responsable, Julien Kerforn.

 

- Pourriez-vous nous expliquer en quelques mots en quoi consiste l'approche compétence ? 

L'objectif de l'approche compétences est de permettre aux apprenants de relier savoirs, savoir-faire et savoir-être afin de construire pas à pas leur portefeuille de compétences. En d'autres termes, il s'agit de relier les apports de connaissances et les savoirs fondamentaux aux attentes du monde professionnel afin de permettre à chaque apprenant de valoriser ses acquis tout au long de sa carrière. C’est une présentation schématique car l'approche compétence est un peu plus complexe - mais l'idée est là : permettre à chacun d'identifier et de développer ses compétences.

 

- Pourquoi SPR souhaite-t-il développer cette approche ?

Le cursus SPR permet aux étudiants de terminer leurs études avec un très haut niveau de compréhension et d'analyse basé sur une approche pluridisciplinaire. Toutefois, le risque - et certains de nos étudiants ont parfois cette impression - est de ne pas arriver à relier cette réelle expertise avec les attentes du monde professionnel, et de ce fait d'avoir quelques difficultés à se positionner dans le monde du travail. En développant l'approche compétences tout au long du Cursus SPR, notre objectif est donc d'accompagner les apprenants à identifier leurs compétences, à porter un regard critique sur leur portefeuille de compétences, et à mettre en relation leurs acquis avec leurs projets professionnels.

  

- Quelles compétences souhaite-t-on faire naître chez les étudiants de Sciences Po ?

 La Direction des études et l'équipe pédagogique de Sciences Po Rennes a commencé à développer pas à pas un "référentiel de compétences" spécifique à nos parcours. Cette démarche reliant ingénierie de formation et ingénierie pédagogique doit être abordée progressivement. La première étape (2019 - 2021) consiste à élaborer un référentiel de 30 compétences transversales communes à la 1ère, 2ème, 3ème et 4ème année. Ce référentiel et la méthodologie associée vont être présentés aux étudiants dès septembre 2020. Il est important de noter que ce référentiel évoluera au fur et à mesure des années à venir, ajoutant ou modifiant les compétences visées, afin d'être au plus près des attendus du monde professionnel.

Les 30 compétences transversales du référentiel ont été classées en 6 grandes catégories : Confiance en soi - Adaptation au changement - Ouverture d'esprit - Relations Interpersonnelles - Sens des responsabilités - Compétences clés et méthodologiques.

Par ailleurs, dans le cadre de la spécialisation importante de la 5ème année, des expérimentations ont été menées sur 2 parcours : ISUR et MOP. Chacune des deux formations a ainsi développé son propre référentiel de compétences et sa propre démarche pédagogique. L'objectif pour l'année 2020-2021 est de partager cette expérience avec les 15 autres parcours de 5ème année afin de mettre en place progressivement l'approche compétences sur l'ensemble des formations et pour l’intégralité du diplôme.

 

- Qu'est-ce que cela va changer concrètement pour les étudiants (en terme de nouvelles formes de travaux à rendre) ?

L'approche compétences doit être tout d'abord perçue comme un accompagnement des étudiants, comme une opportunité pour chacun d'entre eux de mieux dessiner les contours de son "bagage professionnel". Afin d'atteindre cet objectif, l'équipe pédagogique de SPR a mis en place une démarche spécifique à l'établissement : La démarche "TEC" - Transformer ses Expériences en Compétences.

L'objectif est de permettre à chaque étudiant de valoriser ses expériences personnelles et professionnelles en compétences. En effet, tout au long de leur cursus à SPR, les étudiants vivent de nombreuses expériences : internationales, universitaires, associatives, professionnelles, personnelles... Ainsi, tout en mobilisant leurs savoirs, l'objectif est de proposer une méthode aux étudiants leur permettant de transformer ce vécu en compétences.

Cette démarche TEC est composée de trois éléments : le guide TEC présentant la démarche aux étudiants afin de les accompagner, le référentiel des 30 compétences transversales et la fiche TEC permettant aux étudiants de valoriser une expérience en compétences.

Il est important de préciser que lors de l'année 2019-2020, dans le contexte si particulier du COVID, la Direction a fait le choix d'avancer la mise en place de la démarche TEC pour permettre aux 3e années de valoriser leur vécu.

Nous avons alors proposé cette modalité aux étudiants et avons reçu près de 100 rapports TEC de la promotion début septembre. Les rapports sont actuellement en cours de lecture par l'équipe pédagogique et les retours sont déjà très positifs. J'en profite ainsi pour adresser toutes mes félicitations à la promotion de 3ème année 2019-2020 pour avoir relevé le défi de l'expérimentation de la démarche TEC. Être les premiers n'est jamais simple, alors bravo à toutes et tous. 

 

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